Régis Finette, figure respectée à Beau-Bassin, est décédé hier après-midi. Ses funérailles sont prévues en l’église de Sacré Coeur demain.
Frère de Lucien Finette, directeur du Mauritius Examinations Syndicate, Régis Finette a grandi à Port-Louis avant de s’installer dans la région de Beau-Bassin. Il a fait ses études supérieures en France. Après son retour au pays, il a travaillé dans les services des douanes avant de se joindre à l’Université de Maurice, où il est un des premiers à enseigner les sujets associés au secteur coopératif.
Régis Finette se joint au MMM en 1982 et est élu dans la circonscription Beau-Bassin / Petite-Rivière (N°20). Il se joint par la suite au MSM après la cassure du MMM. Il est élu dans la même circonscription en 1983. Il occupe les fonctions de ministre des Administrations régionales en 1988, avant de détenir le portefeuille de la Santé en 1991, et ce jusqu’en 1995.
Le secrétaire général du MMM Rajesh Bhagwan, qui a été colistier de Régis Finette aux élections générales et aux municipales, garde le souvenir d’un homme « humble ». Selon lui, la Local Government Act de 1989 porte l’empreinte de Régis Finette, qui a participé à la création du conseil de district de Rivière-Noire et au conseil de village de Pailles, de Gros-Cailloux et d’Albion. Le défunt a aussi beaucoup fait pour institutionnaliser la gestion des déchets.
Amoureux de littérature, Régis Finette a également été le président de l’Alliance française. Il est aussi l’auteur d’un manuel critique sur la pièce Tartuffe de Molière à l’usage des étudiants.
À son épouse Lucette et à la famille Finette, « Le Mauricien » présente ses vives condoléances.