Ce n’est que vers 17h45 que le Returning Officer Bibi Razia Jannoo Jaunbocus a proclamé, à la Sodnac SSS (Girls), les résultats officiels de la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes et désigné les trois élus : Xavier-Luc Duval et Roshi Bhadain, de l’Alliance Lepep, et Kavi Ramano, de l’alliance PTr-MMM.
La tendance s’était dessinée dès le dépouillement des 100 premiers bulletins. Après le décompte de 6 000 bulletins en début d’après-midi, elle s’est accentuée, causant une angoisse très visible sur le visage du troisième candidat de l’Alliance Lepep, Koomaren Chetty. Celui-ci a passé une bonne partie de l’après-midi à surveiller scrupuleusement l’écart qui se creusait dangereusement entre lui et Kavi Ramano, qui culminera à 1 318 voix au décompte final.
Dès la confirmation en début d’après-midi de l’écart grandissant entre les deux premiers candidats de l’Alliance Lepep et des deux derniers de l’alliance PTr-MMM, les Counting Agents de l’alliance rouge-mauve ont petit à petit commencé à déserter le centre de dépouillement. Peu après, Nita Deerpalsing s’éclipsera dans une voiture sous les huées des partisans de l’Alliance Lepep, suivie quelque temps après de Patrick Assirvaden.
Kavi Ramano, entouré d’un petit groupe d’irréductibles militants, restera discrètement assis sous le préau à l’arrière du collège, surveillant anxieusement sa progression contre Koomaren Chetty. Pendant ce temps, la victoire des candidats de l’Alliance Lepep dans le pays tout entier devenait de plus en plus évidente et les partisans trépignaient d’impatience dans la rue en dehors de la cour du collège. Il leur aura fallu attendre deux heures avant d’y avoir accès pour célébrer leur victoire avec pétarades et tambour. Kavi Ramano et ses camarades avaient entre-temps quitté l’enceinte du collège sans attirer l’attention, laissant les partisans adverses à leur joie.
« Cette victoire nous permettra de faire des changements dans ce pays pour le bien de la population, et non pour ses dirigeants », dira Xavier-Luc Duval dans son discours de remerciement.