Ce n’est que vers 13 h que les 20 salles de classe ont complété le dépouillement des 4 000 premiers bulletins. Au premier pointage, les candidats de l’alliance PTr/MMM, Shakeel Mohammed et Aadil Ameer Meea, arrivaient en tête avec 1 746 et 1 728 voix respectivement devant le candidat de l’Alliance Lepep, Anwar Husnoo, qui récoltait, lui, 1 460 votes.
À 11h13, le Returning Officer Shah Nawaz Namdarkhan sonnait la cloche annonçant le début du dépouillement. Il a fallu attendre que tous les bulletins soient placés sur une table pour les mélanger à ceux sortant des différents centres de vote. Les 16 249 bulletins ont été répartis dans les 20 salles de décompte.
Les trois candidats de l’Alliance Lepep – Salim Abbas Mamode, Raouf Gulbul et Anwar Husnoo – affichaient la sérénité dans la matinée avant le début du dépouillement, tout comme ceux de l’alliance PTr/MMM, Aadil Ameer Meea, Shakeel Mohamed et Aslam Hossenaly. Abdool Raouf Damree et Raffick Chatharoo, du FSM, étaient également présents, contrairement à leur leader, Cehl Meeah. On a aussi noté la présence d’observateurs de la SADC et de l’Union africaine.
Il est bon de souligner qu’à l’heure où nous mettions sous presse, la police assurait un contrôle strict sur l’accès au centre de dépouillement et que tout se déroulait jusque-là dans le calme. Les effectifs étaient en nombre conséquent sous la supervision de l’Assistant Surintendant Daniel Monvoisin,, sur place depuis tôt ce matin.