Anil Bachoo quitte le centre de dépouillement avant même le premier pointage. Il sera battu par plus de 7 400 voix d’écart par son challenger, Raj Dayal.
L’assise du vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures publiques sortant, Anil Bachoo, a été ébranlée dans la circonscription N° 9 pour ces élections générales 2014. Le chef de file de l’alliance PTr/MMM, de même que ses colistiers Dhiraj Khamajeet et Viren Ramchurn, pourtant donnés comme favoris pendant toute la campagne, a essuyé une cuisante défaite. Les candidats rouges et mauves n’ont pas fait le poids face à l’effet Vire mam, le trio de l’Alliance Lepep s’installant confortablement en tête du tableau.
Le « roi » de l’Est Anil Bachoo est tombé de son trône hier, entraînant avec lui ses colistiers, et ce avant même que la première pointure officielle ne soit affichée par les officiers responsables de l’exercice de dépouillement aux alentours de 14 heures. Après la confirmation que la tendance avait sérieusement glissé, Anil Bachoo et ses hommes ont tenté de filer à l’anglaise du centre de dépouillement du Bon-Accueil State College par la porte de derrière. Cependant, pour des raisons de sécurité, toutes les portes étaient fermées et le chef de file du PTr/MMM n’a eu d’autres choix que de se retirer par l’entrée principale, subissant les foudres et moqueries du camp adverse.
Ce raz-de-marée de l’Alliance Lepep dans la circonscription de Flacq/Bon-Accueil (N° 9) a eu l’effet d’une véritable onde de choc dans les camps des rouges et mauves en considérant qu’à mercredi soir, et même très tôt hier matin, la chute d’Anil Bachoo était donnée comme politiquement impossible. Mais dès le dépouillement des premiers “ballot boxes”, Raj Dayal et ses colistiers Raj Rampertab et Pradeep Roopun devaient prendre une longueur d’avance conséquente sur leurs adversaires du jour. Le score est des plus étonnants avec le chef de file Raj Dayal en pole position avec 25 365 voix tandis qu’Anil Bachoo se retrouve en 4e place avec un chiffre de 17 960.
La victoire écrasante de l’Alliance Lepep a été dignement célébrée dans la liesse populaire jusqu’à fort tard hier soir après la proclamation officielle des résultats par le Returning Officer aux alentours de 21 heures.