N’AYANT TOUJOURS PAS D’AVOCAT : Le procès de Gro Derek fixé for trial au 14 janvier 2015

Le procès intenté à Derek Jean Jacques et Bruno Wesley Casimir pour trafic de drogue a été appelé en Cour d’assises ce matin devant le juge Benjamin Marie-Joseph. Après que Me Gavin Glover s’est retiré de l’affaire, Gro Derek n’a toujours pas d’avocat, et ce depuis plus de trois mois. Face à cette situation et les maints renvois, le juge Benjamin Marie Joseph a décidé ce matin de fixer le procès directement pour être entendu du 14 au 23 janvier 2015. La Cour a informé Gro Derek qu’il devra impérativement trouver un avocat entre-temps. Il a fait savoir que ses proches effectuaient des démarches pour obtenir un prêt en vue de retenir les services d’un homme de loi.
Me Gavin Glover, l’ancien avocat de Gro Derek, s’était retiré de l’affaire en juin. Gro Derek avait récemment sollicité les services de Me Raouf Gulbul qui devait également refuser de prendre connaissance de cette affaire. Ce matin en Cour il a fait savoir qu’il était toujours sans homme de loi et que ses proches effectuaient des démarches en ce sens. Cependant le juge a fait ressortir que cette situation ne peut continuer, d’où sa décision de fixer le procès pour être entendu au 14 janvier 2015. Face à ce développement, Me Rex Stephen n’a pour sa part pas insisté sur la motion de procès séparé qu’il avait logée.
Rappelons que les accusations formelles contre Gro Derek et son complice présumé Bruno Casimir ont été logées par le bureau du DPP, qui avait déféré l’affaire aux Assises en octobre dernier. Derek Jean Jacques est poursuivi sous quatre chefs d’accusation de trafic de drogue pour avoir « wilfully and unlawfully delivered dangerous drugs ». Il est accusé d’avoir, en janvier 2012, à Baie-du-Tombeau, remis de l’héroïne à Seewoosing Dayal, un chauffeur de taxi, lequel bénéficie de l’immunité dans cette affaire. La drogue, dont la valeur marchande est estimée à plus d’un million de roupies, avait été répartie dans six bouteilles en plastique. Sous les autres charges, le DPP reproche à Derek Jean Jacques d’avoir, une autre fois, remis de l’héroïne à Seewoosing Dayal. La transaction aurait eu lieu en juin 2012 à Baie-du-Tombeau. Cette fois-ci, la drogue était répartie dans huit bouteilles en plastique et la valeur excédait le million de roupies.
Un autre membre présumé du réseau de Gro Derek, Bruno Wesley Casimir, skipper de profession, est également poursuivi aux Assises sous deux chefs d’accusation. Il est pour sa part accusé d’avoir transporté les bouteilles de drogue que Derek Jean Jacques aurait remises à Seewoosing Dayal.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -