Elue en tête de liste, dès son baptême du feu, Joanna Bérenger, fille du leader emblématique des Mauves, partage le piédestal avec un vieux routier de la circonscription No 16, Vacoas/Floréal, en l’occurrence, Nando Bodha, et le jeune loup de l’Alliance Morisien, Ashley Ittoo. Mais cette joute marque une lourde chute : celle du leader adjoint du MMM, Ajay Gunness.

La journée de dépouillement à l’école Aryan Vedic à Vacoas/Floréal (No 16) a démarré avec le sourire du côté des Mauves et une certaine crispation dans les rangs de l’Alliance Nationale. Chez les représentants de l’Alliance Morisien, un sentiment de doute planait.

Mais dès le premier pointage, peu après 14h, il était clair que Joanna Bérenger prenait la tête, se démarquant des autres candidats. Elle était suivie de Nando Bodha, chef de file de L’Alliance Morisien, lui-même talonné par son colistier Ashley Ittoo, jeune débutant dans l’arène politique. Les choses se sont précisées au deuxième pointage, peu après. De 3 206 voix sur 7 500, la fille de Paul Bérenger est passée à 8 507 voix sur 20 000 voix. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, enregistrait 6 691 voix tandis qu’Ashley Ittoo se classait troisième avec 6 647 voix. Les agents des deux blocs adverses n’avaient pas besoin de plus pour venir féliciter leurs candidats. Dès 17h, une foule bruyante de partisans orange a investi la route principale de Vacoas, où se trouve l’école Aryan Vedic, et a tenu le siège jusqu’aux alentours de 20h pour la proclamation officielle des résultats.

Pendant ce temps-là, J. Bérenger est venue saluer N. Bodha dans un esprit de fair-play. À noter que S. Anquetil, T. Thodda et N. Jooty, les trois de L’Alliance Nationale, sont restés au centre de dépouillement du No 16 jusqu’à la dernière minute. S. Anquetil occupait la quatrième place, avec 11 393 voix. Grosse déception, cependant, pour Ajay Gunness qui, après son douloureux échec au No 10 en 2014, a une nouvelle fois chuté ici au No 16 avec seulement 9 957 voix au compteur final. Celui-ci devait, pour la petite histoire, être félicité par son ancienne camarade de parti, Françoise Labelle, qui briguait également les suffrages au No. 16, sous les couleurs de L’Alliance Morisien.

En effet, la colistière de N. Bodha et de A. Ittoo devait, aux alentours de 9h, hier matin, s’approcher de Ajay Gunness et lui lancer une boutade, insinuant qu’il allait être victorieux. Néanmoins, A. Gunness devait rapidement s’éclipser dès le début des décomptes des bulletins de vote, aux alentours de 11h30, pour ne plus revenir dans le centre. L’ambiance est rapidement montée de plusieurs crans en fin d’après-midi, quand, dans le sillage du deuxième décompte, Nando Bodha et Ashley Ittoo se voyaient assurés d’être élus. L’espoir de passer devant la fille de Paul Bérenger a également été entretenu, pendant un bref moment. Ce n’est qu’aux alentours de 20h15 que la Returning Officer Diya Beesoondoyal a procédé à la proclamation des résultats officiels au No. 16, dans, bien évidemment, une ambiance survoltée, avec les partisans de l’Alliance Morisien massés, tant dans la cour de l’école Aryan Vedic, qu’à bord d’une horde de véhicules, bloquant, de ce fait, l’artère principale de Vacoas pendant plusieurs heures, hier soir.

Joanna Bérenger (MMM) : « L’espoir d’une politique propre et intègre »
« Je remercie, du fond du cœur, tous ceux, électeurs et agents, qui nous ont fait confiance, qui ont cru en nous et qui m’ont donné la chance d’être ici, aujourd’hui. C’est la preuve que l’on peut faire de la politique propre et intègre. Nous avons un projet d’une autre Île Maurice. Nous n’avons pas gagné les élections, soit. Mais la possibilité de pratiquer une autre politique est là : la campagne du MMM l’a prouvé. Nous allons donner la chance aux jeunes. Le travail continue et nous comptons sur vous pour l’amener à bon port. Je vais travailler très dur pour vous. »

Nando Bodha (Alliance Morisien) :
« Perpétuons le projet de société 
de Pravind Jugnauth ! »

« Nous avons mené une campagne propre, correcte, dans le respect des adversaires, et sans aucun incident. Notre campagne a été axée sur un projet de société, celui de Pravind Jugnauth. Cette victoire, ici au No. 16, est ma cinquième victoire. Dédions-la à ce projet de Pravind Jugnauth, de construire une île Maurice qui nous appartient à tous, où chacun d’entre nous a sa part du gâteau national, parce que nous sommes dans un pays démocratique. Ensemble, transformons l’Île Maurice, dans un même élan d’unité.
J’ai une pensée spéciale pour notre colistière, Françoise Labelle, avec qui nous avons fait équipe, durant cette présente campagne.
Je remercie également tous les “soldats” qui sont là : enn solda res enn solda ! Et c’est grâce à vos efforts, à chacun d’entre vous, ici, que je suis là, aujourd’hui. Je voudrais vous remercier chacun d’entre vous…»

Ashley Ittoo (Alliance Morisien) :
« Ansam, nounn rann li posib !»

« C’est grâce à vous tous, ici, dans cette circonscription qu’aujourd’hui, Nando Bodha et moi-même allons siéger au Parlement ! Le vote de ces élections prouve que la population est intelligente, qu’elle est sage. Zot bann bon dimounn. Ce sont ces valeurs que nous voulons véhiculer au sein du parti et c’est ce que nous allons faire ! »