Le Royal Life Saving Society de Maurice (RLSS), en collaboration avec Nando’s, renoue avec son évènement annuel, le Nando’s RLSS Swimming Marathon 2012. Le départ sera donné sur la plage publique de Pereybère le dimanche 29 avril à 10h. Ce marathon, unique en son genre à Maurice, proposera aux nageurs professionnels et autres amateurs de rallier Grand-Baie par un parcours de 3.5 km.
France Cheung, Assistant secretaire du RLSS, nous avoue que ce marathon attire non seulement des nageurs mauriciens venus des quatre coins de l’île, mais aussi des touristes passionnés de natation. « Cela fait plus de 40 ans que le marathon existe et nous voyons toujours un nombre impressionnant de nageurs étrangers qui viennent nous rejoindre chaque année », indique-t-il. En effet, le président du Royal Life Saving Society, Dhiraz Dosieah, souligne que le premier marathon a eu lieu en 1974. « Le Swimming Marathon en est à sa 38e édition. L’année précédente, elle avait attiré plus de 285 nageurs de tous âges et cela a été un grand succès. Pour cette nouvelle édition, nous espérons accueillir plus de 350 participants. »
Se voulant rassurant, le RLSS nous explique que l’aspect sécurité est aussi à l’agenda car cette organisation prévoit plus de 25 sauveteurs qui seront prêts à intervenir à tout moment. Il est à noter que le RLSS est une organisation non lucratif ayant pour mission de promouvoir le secourisme en mer. « Les noyades sont considérées comme étant des causes majeures de morts accidentels et le RLSS s’emploie à prévenir ces cas », affirme Honee Heerah, du RLSS. L’organisation a tenu à faire un appel aux Mauriciens pour qu’ils soient présents en grand nombre sur les plages publiques de Pereybère et de Grand-Baie. « Les inscriptions se feront le même jour à partir de 8h30 et le départ sera donné à 10h. Le participation fee est de Rs 100. Des nageurs venant d’Afrique du Sud, de France et d’Egypte prendront également part à ce marathon », avoue le président du RLSS.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Nando’s apportera son soutien au RLSS pour le bon déroulement de cet évènement. Mark Elsbury, Managing Director de Nando’s Mauritius, nous explique le pourquoi de cette collaboration. « Nous vivons malheureusement dans une société où les activités saines et sportives sont que très rarement pratiquées. En nous associant à cet évènement, nous voulons montrer notre engagement en faveur du sport qui demeure primordial pour une bonne santé. J’espère que ce grand rendez-vous aura encore plus de succès que celui de l’année précédente et que tout se déroule dans une ambiance conviviale, amicale et familiale », fait ressortir Mark Elsbury.