Comme attendu, l’aventure de la nageuse Heather Arseth à Rio a été de courte durée, hier soir au Olympic Aquatics Stadium. Engagée dans la deuxième série du 100 m nage libre, celle qui a bénéficié d’une invitation et qui réside aux États-Unis a terminé à la sixième place avec un chrono de 58″89. Elle se retrouve ainsi à la 36e place sur les 46 engagées.
Heather Arseth, qui a émergé du premier couloir, a donc réalisé une performance qui la situe à un peu moins d’une seconde de son record national réalisé aux États-Unis, soit 57″95. Cette deuxième série a été remportée par la Norvégienne Susann Bjornsen avec un chrono de 55″35. Elle a devancé dans l’ordre la Thaïlandaise Natthanan Junkrajang (56″24), la Philippine Jasmine Alkhadi (56″30), la Zambienne Jade Howard (58’47), la Roumaine Ana Lulia Dascal (58″72), Heather Arseth, Tracy Keith-Matchitt des îles Cook (58″99) et la Paraguayenne Karen Riveros (59″).
Cette finale du 100 m nage libre se déroulera demain. Les postulantes pour une place sur le podium seront la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, les Australiennes Bronte Campbell et Cate Campbell, les Américaines Simone Manuel et Abbey Weitseil, la Suédoise Sarah Sjostrom, la Canadienne Penny Oleksiak et la Danoise Jeanette Ottesen.