Six nageurs mauriciens participeront aux 10es championnats d’Afrique juniors qui auront lieu du 28 novembre au 1er décembre prochain. La délégation, comprenant au total hui personnes, a mis le cap ce matin sur la capitale zambienne via Johannesburg.
Les six nageurs retenus pour ce rendez-vous continental sont : Élodie Wong, Mélodie Naidoo, Varuna Jasodanand, Yohan Peres, Chris Ah Siong et Yohan Lim. Ashley Chummun, du Camo et du Pôle jeunes du TFES, agira comme entraîneur, alors que Marie-Rose Koo sera la team leader.
Selon nos informations, des six nageurs de la sélection, Varuna Jasodanand sera la plus sollicitée. Elle participera en effet à neuf épreuves comptant pour le groupe 2. L’objectif premier de cette participation est d’améliorer les temps personnels et par ricochet les temps nationaux.
Le niveau de ces championnats africains n’est pas comparable aux Mondiaux juniors en août dernier à Dubaï, mais la concurrence sera malgré tout omniprésente avec les nageurs sud-africains et égyptiens.
« Il n’est un secret pour personnes que l’Afrique du Sud demeure un cran au-dessus lorsqu’il s’agit des compétitions africaines. Elle reste le pays le plus performant dans ce domaine. Elle est régulière depuis plusieurs années. Ensuite, on aura une bonne opposition des pays nord-africains. Mais ces championnats permettront à nos nageurs de donner encore dans l’effort. L’objectif est l’amélioration de leurs temps personnels et nationaux », fait ressortir le directeur technique national, Philippe Pascal.
Soulignons que la Fédération mauricienne de natation a bénéficié du soutien d’Allsport pour ces championnats en termes de survêtements. Dominique Kut, marketing manager chez Allsport, a procédé à la remise des équipements samedi dernier durant le Short Course Meet à la piscine de Mare d’Albert.