Comme indiqué dans nos colonnes la semaine dernière, c’est bien le favori annoncé pour occuper le poste de Directeur Technique National après le limogeage de Philippe Pascal qui a été choisi par le comité exécutif de la Fédération mauricienne de Natation. Le  Serbe Milos Nenad sera  effectivement le nouveau DTN de la natation mauricienne si d’aventure le ministère de la Jeunesse et des Sports avalise le choix de la fédération. «Notre comité a, en effet, choisi Milos Nenad comme le successeur de Philippe Pascal. D’ici cette semaine, nous ferons la recommandation au ministère de la Jeunesse et des Sports pour employer le Serbe comme notre prochain DTN», a expliqué au téléphone le président de la FMN.
Pour Harold Lai, le choix de Milos Nenad, sur une liste de 8 candidats dont une femme, se veut être dans une logique très mauricienne. «Il répond d’abord aux critères que nous avons établis au départ, puis il connaît la natation mauricienne pour avoir animé un stage à Maurice et aussi Milos Nenand est celui qui est disponible tout de suite», rappelle encore une fois le président de la FMN.
Effectivement en 2013, l’entraîneur serbe de haut niveau, qui a notamment été en poste à Pretoria, en Islande, en Grèce, au Zimbabwe et dans l’ancienne Yougoslavie,  avait animé, pendant un mois, un stage avec les nageurs bénéficiaires d’une bourse sous le TFES à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin. De prime abord,  Week-End avait eu l’occasion de s’apercevoir du professionalisme dont faisait preuve Milos Nenad à cette époque. Ce qui nous avait surtout frappé en 2013 c’est son accessibilité et son volubilité quand il parlait de sa discipline fétiche. Il avait notamment évoqué son agréable surprise concernant le niveau des nageurs mauriciens.
Mais  Milos Nenad est surtout et avant tout un entraîneur qui a roulé sa bosse dans le giron de la natation après une carrière très aboutie au plus haut niveau, ayant participé  notamment à trois Jeux Olympiques consécutifs, nommément en 1972 à Munich, 1976 à Montréal et 1980 à Moscou en tant que nageur sous les couleurs de l’ancienne Yougoslavie
Avocat de formation
Après sa retraite, Milos Nenand qui est un avocat de formation,a  travaillé pendant un court laps de temps comme  diplomate avant de retourner à sa première passion en 1993. En effet, il rejoint le centre technique de natation du Zimbabwe en tant qu’entraîneur. En 2004, il fera un bref passage dans le staff de la Yougoslavie avant de rejoindre celui de l’Islande où il restera pendant quatre ans en poste. Durant la période de 2008 à 2009, il a été le coach de l’équipe grecque avant de faire le saut au High Performance Center de Pretoria en Afrique du Sud jusqu’à mars 2012. Durant sa carrière, il avait indiqué avoir eu sous sa houlette des nageurs de la trempe des Sud-Africains Cameron Van der Burgh (médaillé d’or aux JO de Londres sur le  50m brasse) et George Du Rand, l’Islandais Orn Arnarson, le Serbe Mladen Tepavcevic, le Croate Smiljana Marinovi? et la Seychelloise Shrone Austin, qui, à elle seule, a gagné 13 médailles d’or pour son pays lors des JIOI.`
En 2013 lors d’un entretien avec Week-End, il disait ceci à propos de son expérience: «Grâce à mes multiples rencontres, j’ai eu l’occasion de perfectionner mes connaissances et c’est une des raisons pour lesquelles je suis autant sollicité. Comme j’ai l’habitude de le dire, nous sommes au 21e siècle c’est-à-dire l’ère de la connaissance, de l’information et de l’expérience. L’expérience et la connaissance je les possède déjà, mais l’information c’est au travers des livres ou des amis qu’on l’obtient», a-t-il déclaré.
C’est grâce à Philippe Pascal qui avait découvert Maurice en 2013 après une rencontre aux Seychelles durant les Jeux des Iles. Milos Nenad était à l’époque entraîneur des soeurs Austin, Shrone et Shannone. La coïncidence veut donc que deux ans après, c’est la place de ce même Philippe Pascal qu’il vient prendre.
Par ailleurs, la FMN a nommé mercredi une nouvelle secrétaire générale après la démission de Dominique Seeyave. Comme attendu c’est bien Médgée St-Louis qui a été confirmée à ce poste.