Alicia Kok Shun fait partie du groupe qui se déplace au Botswana

La Fédération mauricienne de natation (FMN) a rendu officielle la liste des nageurs locaux sélectionnés en vue des championnats de la Confédération Africaine de Natation Amateur (CANA) Zone 4. Ils seront cinq filles et quatre garçons qui défendront les couleurs de Maurice au Botswana du 20 au 23 février prochain.

Pour rappel Maurice a souvent fait de bonnes récoltes en termes de médailles et de records lors de cette rencontre. L’année dernière en Namibie pour cette même rencontre, Maurice s’en était sorti avec 47 médailles ainsi que des records des championnats de la CANA Zone 4 et des records nationaux. Il est à noter, qu’à Maurice, cette rencontre concernera seuls les nageurs ayant 16 ans et moins cette année.

Les sélectionnés sont Eunnice Ramdhun, Alina Muslun, Jaimie Ramgoolam, Alicia Kok Shun et Ines Gebert en féminin et Timothy Leung Hing Wah, Shawn Li Hing Duen, Victor Ah Yong et Adrien Ciceron, en masculin. Le site de compétition sera le University of Botswana Swimming Pool à Gaborone (50 m). Les championnats de la CANA Zone 4 sont une rencontre régionale qui existent depuis une vingtaine d’année. En 2004 ces championnats ont intégré le calendrier de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et comptaient uniquement quatre pays membres et 50 nageurs. Aujourd’hui la CANA Zone 4 compte 14 pays membres, dont Maurice, et un nombre allant au-delà de 300 nageurs.
La dernière fois où le Botswana avait accueilli cet évènement, c’était en 2011. Les critères de participation pour cette rencontre sont la participation à l’une des activités suivantes : (i) Les Championnats nationaux / régionaux de natation d’Afrique du Sud 2019 et (ii) Les compétitions de district / régionales / provinciales à partir du 1er mai 2019. Les chronos réalisés par les nageurs lors de ces compétitions peuvent donc être considérés pour la sélection. Ensuite la sélection de l’équipe doit se faire conformément à la politique de transformation l’Afrique du Sud.

Enfin tous les nageurs doivent être au Botswana avant même la compétition et être disponibles pour la sélection du relais. Les épreuves au programme de ces prochains championnats, par lesquelles Maurice sera concerné, seront donc en masculin et en féminin le 50 m brasse, le 100 m brasse, le 200 m brasse, le 50 m dos, le 100 m dos, le 200 m dos, le 50 m nage libre, le 100 m nage libre, le 200 m nage libre, le 50 m papillon, le 100 m papillon et le 200 m 4 nages (pour les catégories d’âge U12, 13-14 ans et 15-16 ans), le 200 m papillon et le 800 m nage libre (pour les catégories d’âge de U14 et 15-16 ans) et les épreuves du relais de 200 m 4 nages, de 400 m nage libre, du 200 m nage libre et le relais mixte 400 m 4 nages (pour les catégorie U14 et +15 ans). La délégation mauricienne sera accompagnée par l’entraîneur national idriss Sufraz.