Si vous êtes amateur de la natation en eaux vives, il va vous falloir réserver le week-end prochain pour deux jours de compétitions sous les couleurs de CANA Zone 4. En effet pour la première fois en Afrique la natation en eaux vives (Open Water Swim) fait son entrée au niveau de la compétition. Samedi et dimanche à la plage de Mont Choisy qui va connaître une activité intense, puisque la Fédération mauricienne de Natation, organisatrice de cette compétition s’attend à une participation importante, d’autant que chaque participant aura droit à un bon d’achat d’une valeur de Rs 500 chez Go Sports, un des sponsors de l’événement.
A ce jour, quatre pays seulement participeront à cette compétition de la Zone 4 réservé aux juniors. L’Afrique du Sud vient avec 21 nageurs dont 10 garçons, l’Angola avec deux nageurs seulement, Mozambique 4 nageurs, alors que lîle Maurice sera représentée par une  sélection de quatre nageurs, nommément Ovesh Purahoo, Ryan Kok Shun, Noah Grute,  William  Wong Chap Lan chez les garçons.  Layne Lim Ah Toc, Leah Foo Sem Fah, Elodie Wong Woon Chong et Célia Glover chez les filles.
Cette compétition qui est soutenue par le MJS, MTPA, Go Sport et Valspring débute samedi avec la compétition officielle pour les juniors avec le 5km à partir de 8h30. Dans la foulée il y aura aussi le 500m pour les débutants et le 1km. Pour le dimanche, les nageurs en compétition pour la zone seront alignés pour un relais mixte de 4×1.15 km, alors que la journée comprendra aussi la course du 3 km et un relais de 4×500 Family Fun. Selon Harold Lai, président de la FMN «cette compétition sera aussi une excellente occasion pour les nageurs mauriciens de s’accorder à une dernière préparation avant les Championnats Nationaux. Mais nous sommes aussi heureux que l’île Maurice a été choisie pour organiser cette toute première compétition d’Open Water en Afrique», dira-t-il.