La Fédération mauricienne de natation, a entamé la première journée des championnats d’hiver de Maurice hier à la piscine Serge Alfred. Un record est tombé pour Jamie Han Mui (Camo) chez les 12 ans au 50 m dos avec un chrono de 35″98. Le Camo domine d’ailleurs cette compétition.
Une petite délégation botswanaise était également en action. Les épreuves finales étaient le 50 m dos, le 100 m brasse, 200 m nage libre et les relais masculin et féminin. Ces championnats prennent fin demain.
Le début a été un peu lent pour certains et un peu moins pour d’autre. Chez les garçons, Ryano Fortune (CNQB) a décroché l’or en nageant le 50 m dos en 30″86. Au 200 m nage libre, Yohan Lim s’est bien défendu face au Botswanais Andre Van Der Merwe en réalisant un temps de 2’02″54, s’accordant ainsi la première place sur le podium. « Yohan Lim a fait une très belle course, même si c’est un temps inférieur à sa meilleure performance », indique le directeur technique national, Philippe Pascal.
En féminin, le record de Jamie Han Mui a été sans doute encourageant pour la FMN mais aussi pour les autres nageurs. « Elle est jeune et pleine d’énergie. Elle a fait ses preuves sur le 50 m, mais on attendra aussi de voir cette même motivation pour les plus longues distances », soutient Philippe Pascal. Au 100 m brasse, Tessa Ip Hen Cheung (Camo) a fait preuve d’une forte envie de gagner, selon le DTN. Elle a en effet remporté l’épreuve en 1’21″52.
« Un nageur qui veut d’abord atteindre l’arrivée avant les autres sans se soucier en premier lieu du chrono fait preuve d’une grande qualité pour moi. Elle est une battante et éventuellement cela se répercutera sur ses performances chronométriques », estime Philippe Pascal.
Des quelques progrès ont également été notés chez le CNQB. La suite aura lieu demain sur le même site à partir de 9h pour s’achever dimanche au même endroit avec les finales toujours dans l’après-midi.