Bradley Vincent, Darren Chan Chin Wah et Heather Arseth sont actuellement en Russie à Kazan pour participer aux Championnats du Monde de natation (24 juillet-9 août). Vincent sera engagé au 50 m papillon le 2 août, idem pour Chan Chin Wah qui lui, s’alignera au 100 m brasse. Arseth, quant à elle, sera en action le lendemain au 100 m dos.
Cependant, cette compétition prestigieuse qui réunit les meilleurs nageurs du monde, est à double tranchant puisqu’ils ont lieu pendant la période des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) à La Réunion, soit du 1er au 9 août. Ce qui désavantageront les Mauriciens qui risquent de ne pas récupérer suffisamment pour le rendez-vous indianocéanique.
Mais d’un autre côté, ces mondiaux de la Russie permettront aux trois sélectionnés de gagner leurs places aux  Jeux Olympiques (JO) de 2016 à Rio (Brésil). Toutefois, ils devront avant tout réaliser les minima A ou B pour valider leur billet pour les olympiades brésiliennes. Ou dans un autre cas de figure, être invités par la Fédération Internationale de natation (FINA) par le biais d’un wild card.
À savoir qu’après leurs épreuves à Kazan, les nageurs mettront aussitôt le cap sur l’île soeur, le 4 août en transitant par Maurice.