Les championnats nationaux d’hiver de natation se déroulent sur trois journées à partir de cet après-midi (17h30) à la piscine Serge-Alfred (Beau-Bassin) pour prendre fin ce dimanche.
Ces championnats, organisés à nouveau depuis 2011, seront également comptabilisés comme une des deux épreuves sélectives en vue des mondiaux seniors 2013 prévus du 19 juillet au 4 août à Barcelone. Ces championnats d’hiver peuvent être aussi un repère pour les championnats du monde juniors de Dubaï (26-31 août).
Même si personne ne veut s’aventurer pour faire des pronostics quant à la performance des nageurs, il convient de rappeler que nous avons déjà eu une indication après l’organisation de la Long Meet Course le mois dernier.
Pour Philippe Pascal, directeur technique national de la natation locale, il ne s’attend pas vraiment à de grandes performances pour ces championnats dans la mesure où les nageurs n’avaient pas eu des compétitions régulièrement depuis 2011.
Néanmoins, il dit que des records peuvent être améliorés, comme cela a été le cas lors de la Long Meet Course lors de laquelle Emily Chan Chee avait établi un nouveau record toutes catégories au 50m papillon (28”31), effaçant l’ancien record de Heather Arseth (29”22).
« Je pense que les nageurs tenteront de bien faire. Mais ils ne sont pas aussi prêts à différents niveaux. Ils n’étaient pas en compétition depuis un bon bout de temps, ce n’est que depuis janvier qu’ils ont commencé à nager avec un autre état d’esprit. Cela dit, je ne m’attends pas à de belles performances sur le plan général », soutient le DTN.
Ce dernier confirme que les championnats d’hiver sont une des trois épreuves de sélection pour le rendez-vous barcelonais, où trois places sont en jeu. Ainsi, après la Long Meet Course (27 avril), puis les championnats d’hiver, les nageurs auront l’occasion de s’affirmer pour une dernière fois à l’occasion d’une autre Long Meet Course prévue les 8 et 9 juin.
« Dans le contexte actuel, il serait difficile de juger les nageurs sur une seule compétition, d’où la raison de déterminer leurs performances sur trois compétitions. Après ces championnats d’hiver, ils auront une autre Long Meet Course en juin. Cette compétition aura des séries et finales », précise Philippe Pascal.
Trois épreuves sont prévues cet après-midi pour cette journée inaugurale des championnats d’hiver. Les nageurs auront droit à un 200m 4 nages (g et f), un 400m nage libre (g et f) et deux relais 4x50m 4 nages (mixte). Soulignons que la cérémonie d’ouverture de ces championnats aura lieu demain à partir de 14h, soit juste avant les finales. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, devrait être présent à cette occasion.