La Fédération mauricienne de natation (FMN) a annoncé les noms des deux nageurs qui bénéficieront des Universality Places Rio 2016 pour les prochains Jeux Olympiques qui se tiendront du 5 au 21 août. Bradley Vincent et Heather Arseth défendront ainsi les couleurs de Maurice sur le 100 m nage libre.
Il est à noter que pour participer à cette grande compétition, il était impératif d’avoir participé aux championnats du monde de Kazan 2015. En féminin, seule Heather Arseth y était, alors qu’en masculin, il a fallu départager entre Daren Chan Chin Wah et Bradley Vincent en prenant en considération les meilleurs temps.
Le président Harold Lai soutient que la FMN a attendu jusqu’au 27 juin afin aussi d’offrir la chance à Daren Chan Chin Wah de réaliser de bonnes performances. « Nous avons normalement jusqu’au 3 juillet pour soumettre les noms des sélectionnés. Nous avons attendu  car nous voulions faire les choses dans la transparence. Par la suite, Darren nous a lui-même confirmé qu’il ne participerait à aucune compétition qualificative pour Rio, d’où la décision du DTN Ben Hiddlestone. »
Il est à noter que parmi les 900 nageurs en lice, seuls 20% sont qualifiés avec des minima B et le Universality Places Rio 2016. Quant à Bradley Vincent, il a réussi les minima B lors des 6es Dubai Interntional Aquatic Championships au 100 m nage libre avec un chrono de 50″34. Les nageurs ont ainsi droit à une seule épreuve, le 100 m nage libre.
Ben Hiddlestone soutient pour sa part que lors des JO, il sera avant tout question d’améliorer ses propres performances face aux grosses pointures mondiales.