Beaucoup de nageurs se sont mis en évidence hier lors de la journée de Long Course Meet 3 à la piscine de Serge Alfred à Beau-Bassin. Parmi, Tessa Cheung qui a réalisé deux nouveaux records détenus depuis 9 ans. Hier ce fut également la dernière compétition pour les nageurs pour réaliser les minimas en vue des Championnats d’Afrique de la Confédération africaine de Natation (CANA) des Zones 3 & 4 qui se tiendront à Angola du 05 au 09 mai prochain.
Le long Course Meet 3 (LCM3) s’est tenu à la piscine de Serge Alfred hier et on a vu tomber plusieurs records. Ceci dit, Tessa Ip Hen Cheung, pensionnaire du CAMO, a réalisé deux nouveaux records à elle seule. La première sur 200m papillon où elle a réalisé un chrono de 2 minutes 35 secondes et 38 centièmes, battant l’ancien record détenu depuis 2008 par Laisha Mundookissoory (2 minutes 38 secondes et 56 centième). Et la deuxième sur 200m nage libre (2 minutes 17secondes et 77 centièmes), battant le record tenu depuis 2007 par Adeline Tin qui avait réalisé un chrono de 2 minutes et 20 secondes. Layne Ah Tock du CAMO, a également établi un nouveau record sur 800m nage libre en signant un chrono de 9 minutes 55 secondes et 36 centièmes, battant l’ancien tenu par Annabelle Marie-Jeanne (10 minutes 03 secondes 73 centièmes).
Dans la course de 100m nage libre, Elodie Poo Cheong a démontré encore une fois qu’elle est à suivre pour les compétitions à venir. La nageuse de CAMO a nagé plus vite que les autres réalisant un chrono de 59 secondes et 97 centièmes pour terminer à la première place. Emily Chan Chee (CNSP) termine deuxième avec un chrono de 1minute 02 secondes et 45 centièmes et Annah Auckburaulee (CNQB) troisième avec un chrono de 1 minute 03 secondes et 51 centièmes. Melodie Naidoo du CNSP, quant à elle, termine à la quatrième place (1 minute 03 secondes et 81 centièmes).
Sur la même distance du côté des garçons, la course a été très disputée. 6 nageurs ont nagé sous la barre  d’une minute. Bradley Vincent du CAMO monte sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 52 secondes et 66 centièmes, Yohan Lim (CAMO), quant à lui, arrive en deuxième position avec un chrono de 54 secondes et 71 centièmes et Yohan Peres (CAMO), troisième place ( 58 secondes et 98 centièmes).
Sur l’ensemble de la journée, les performances ont été très positives soutient Philippe Pascal, directeur technique National (DTN) en vue des Championnats d’Afrique de la Confédération africaine de natation (CANA) des Zones 3 & 4 qui se tiendra à Angola du 05 au 09 mai prochain.  » Le LCM3 est le deadline pour les nageurs de réaliser les minimas pour se qualifier pour CANA. Valeur du jour, la sélection  n’a pas encore été faite il me reste à revoir toutes les performances de la compétition d’hier, avant. Toutefois, il y a une dizaine de nageurs qui ont déjà été présélectionnés après avoir réalisé les minimas A », nous révèle le DTN sans toutefois donner les noms.