Les nageurs locaux se sont distingués lors des premières phases de la compétition de la Cana pour les zones 3 et 4 en Ouganda en décrochant douze médailles, à savoir 7 or, 3 argent et 2 bronze. Un bon début, estime le directeur technique national (DTN) Philippe Pascal.
À ce stade, il y a eu un seul record pour les Mauriciens, l’oeuvre d’Élodie Poo Cheong, capitaine de la délégation, au 800m nage libre en 9’37″50 chez les 17-18 ans. Élodie Poo Cheong a également pris la première place chez les +17 ans au 50 nage libre en terminant sa course en 33″82.
« Je trouve ces résultats très encourageants. Ils ont eu une bonne préparation et étaient conscients du niveau de cette compétition », fait ressortir Philippe Pascal. Beaucoup parmi les 15 nageurs de la sélection mauricienne s’entraînent avec le DTN sous le programme sport/études. « Pour l’instant je ne connais pas exactement le nombre de records, mais je sais qu’Élodie Poo Cheong en a réalisé un », fait ressortir le DTN. Il explique avoir choisi cette dernière comme capitaine en raison de son expérience. « Elle guidera les plus jeunes », est-il d’avis.