L’information si elle se confirme de façon officielle pourrait bien être un sale coup pour la natation mauricienne. En effet, selon les premières informations dont dispose la rédaction sportive de Week-End, tout laisse croire que le chrono de 51.12s de Bradley Vincent sur 100m nage libre (dans un relais de 4x100m) réussi, synonyme d’un minima B pour les Championnats du Monde de Kazan 2015 pourrait avoir été réalisé que pour du beurre. En effet, selon un officiel de la South Africa Swimming avec qui Week-End a été en contact en fin de semaine écoulée, les Championnats Nationaux d’Afrique du Sud  (SA National Aquatic Championships) qui se sont déroulés à la piscine de Kings Park Pool à Durban (non à Johannesburg) du 7 au 13 avril ne sont pas «FINA Approved» pour les Mondiaux de Kazan 2015.
Aucune confirmation de la FMN
«The SA National were FINA Approved only for the Commonwealth Games and Nanging 2014», a indiqué à Week-End, Mme Bird du département communication et marketting de SA Swimming, qui est l’homologue de la Fédération mauricienne  Nationale. Est-ce que cette information veut automatiquement dire que la performance de Bradley Vincent de 51.12s dans une épreuve de relais avec son équipe du HPC de Prétoria veut dire que pour aller eu Russie en 2015, il faudra qu’il fasse cette performance dans une autre compétition homologuée? Personne n’a pu répondre à cette question à la Fédération mauricienne de Natation.
Informé par Week-End depuis mardi dernier sur cette «possibilité» le DTN, Philippe Pascal a été incapable de donner une réponse censée et surtout plausible. «De mon point de vue, il est impossible que les Championnats Nationaux d’Afrique ne soient pas homologués par la FINA», a-t-il dit notamment à Week-End en deux occasions. A bien des égards, Philippe Pascal ne semble pas faire  grand cas si oui ou non Bradley Vincent est bien qualifié pour les Mondiaux de 2015. Sans doute ayant d’autres «dossiers à s’occuper» ni lui ni la fédération — qui fonctionne du reste à pas de tortue ces derniers jours — n’a essayé de confirmer de façon très officielle cette information.
Harold Lai que Week-End a pu joindre au téléphone hier après-midi, a soutenu pour sa part qu’il n’y a rien qui presse «car il n’y a pas de sélection qui part à Kazan,» a affirmé le président de la FMN. Tout en soutenant que cette démarche est «under process». Quand, comment et avec qui? Aucune précision de la part du président de la FMN. Toutefois, Week-End est en mesure d’affirmer qu’à ce jour aucun courrier, ni courriel n’a été adressé à SA Swimming  puisque la secrétaire de la FMN «n’avait pas le temps» cette semaine.
Est-ce que la FINA peut encore considérer le temps de Bradley Vincent comme un minima B, même si la compétition à laquelle il a participé n’est pas «Approved pour Kazan». A Week-End, nous serons les premiers à exprimer notre satisfaction, si une telle considération est avérée. Mais pas plus tard qu’avril dernier, la FMN avait vu le temps d’Emily Chan Chee, soit 28.31s réussi le 26 avril 2013 sur 50m Papillon, ne pas être considéré comme un minima B pour Nanging 2014. Car il faut aussi savoir que la FINA a été très claire dans son Memorundum de 18 février 2014: «FINA will only accept entry times which have been achieved at competition officially approved by FINA» du 1er mars 2014 au 23 juillet 2015
Ce qui nous pousse à dire que personne à la FMN ne semble être pressé dans la gestion des dossiers importants et que finalement tout est une question de légèreté. Une légèreté qui aurait pu coûter cher la FMN sur la question des bourses olympiques, puisque la lettre du COM avait été «oubliée» dans un tiroir (voir plus loin).