Le rendez-vous est pris pour les amoureux de natation (nage libre) de longue distance. La Fédération Mauricienne de Natation (FMN) organise aujourd’hui son deuxième  Open Water Swim (OPS) à la plage publique du Morne.  Deux nouvelles distances  sont aux programmes –  1 .5 km pour ceux qui ont moins d’endurance et 5km pour ceux qui affectionnent les longs parcours. La première course (1.5km) démarrera  à 08h et les inscriptions se feront à 07h. Elle est destinée plus précisément pour les petits de plus de 9 ans et les personnes âgées. Le départ de la deuxième course sera donné à 09h30. Les enregistrements se feront une heure avant. A noter que les frais de participation est de Rs 200 par personne et l’événement est ouvert à tous les Mauriciens comme aux étrangers.
Si plus d’une dizaine de nageurs réunionnais ont déjà confirmé leur présence, la Fédération Mauricienne de Natation (FMN)  attend, elle, la participation de plus d’une centaine de Mauriciens.  Pour Harold Lai, président de la FMN, cette journée est plus qu’une simple compétition. «  L’objectif  de l’Open Water Swim est de démocratiser  la natation à  l’île Maurice et en amont, de promouvoir les lagons aux eaux turquoises sur le plan touristique à l’échelle mondiale. Cet activité est également l’occasion pour les Mauriciens de venir participer en famille s’ils le souhaitent.  Comme quoi, la piscine n’est pas nécessaire pour qu’il y ait une compétition. L’Océan suffit »,  a-t-il fait ressortir.
Lors de la première édition de OPS à la plage publique de Mont Choisy,  plus de 175 nageurs avaient répondu présents. Aujourd’hui, si le temps ne joue pas au trouble-fête, l’Open Water Swim devrait encore une fois attirer une pléiade  de nageurs mauriciens et étrangers.