La Fédération mauricienne de natation (FMN) démarre sa saison 2019 aujourd’hui à la piscine Pavillon à Quatre-Bornes. Tous les nageurs (ou presque) sont attendus pour la première partie de cette journée qui débute à partir de 8h.

Quant aux épreuves finales, elles débuteront à partir de 14h. Ce premier rendez-vous est susceptible d’enregistrer des records permettant aux protagonistes qui s’illustrent d’obtenir d’entrée des points selon les critères de la Fédération internationale de natation (FINA). Ce Grand Prix 1 sera également qualificatif pour les 18es championnats du monde de natation (50 m) qui se tiendront en Corée du Sud du 18 au 31 août. Demain, la Future Day 1 se tiendra au même endroit à partir de 10h.

Les épreuves au programme du Grand Prix 1 sont les 100 m, 200m, 400 m, et 1500 m nage libre, 100 m et 200 m papillon, 100 m et 200 m dos, 100 m et 200 m brasse, et 200 et 400 m relais. Pour rappel, cette compétition est réservée aux nageurs licenciés qui ont 13 ans et plus en masculin, et 12 ans à monter en féminin. Dans chacune des sessions, le matin et l’après-midi, les nageurs auront le droit de s’aligner dans trois épreuves au programme uniquement. Comme toutes les compétitions prévues cette année, jusqu’en juillet, ce Grand Prix servira de préparation à la présélection en vue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) et permettra aux nageurs d’obtenir un maximum de points.

Normalement, lors de chaque première compétition qui ouvre une nouvelle saison, les attentes au niveau des chronos ou des records sont moins élevées. Toutefois, l’enjeu étant différent cette fois, pour ces catégories d’âge, peut-être pourrions-nous nous attendre à une rentrée moins en douceur. Il est à noter que la sélection des JIOI 2019 se fera vers le mois de mars et jusqu’ici, les points obtenus lors de chaque compétition seront comptabilisés pour définir l’escouade de nageurs qui défendra Maurice aux Jeux des îles en juillet.

En ce qui concerne la Future Day 1, c’est une rencontre qui oppose les plus petites catégories d’âge : 8 à 11 ans chez les filles et 9 à 12 ans chez les garçons. Elle est toutefois qualificative pour les nageuses de 10 à 11 ans et les nageurs de 11 à 12 ans. Les participants peuvent s’engager dans un maximum de quatre épreuves individuelles et une épreuve de relais (4×50 m 4 nages) par club. Les épreuves au programme seront donc les 100 m nage libre, 50 m dos, 50 m brasse, 50 m papillon, 50 m nage libre et le 100 m dos et le relais. Tout comme le Grand Prix 1, les participants de ces petites catégories d’âge auront également l’opportunité d’établir des records d’âge ou de réaliser leurs meilleures performances.