Après plus de trois ans d’inactivité, la pisicine Maréchal reprend officiellement ses activités, ce matin, avec une cérémonie protocolaire, marquée par la présence du Commissaire des Sports, Ismaël Valimamode. Ce dernier, il convient de le souligner,  avait promis de remettre cette piscine  en état dans une période de trois mois et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu parole. Le président du comité régional, Rasesh Prayag, n’a du reste pas manqué de remercier Ismaël Valimamode pour son engagement à relancer le sport rodriguais. Il a aussi annoncé la tenue d’une journée sportive, aujourd’hui, pour marquer l’événement.
La petite communauté de nageurs de Rodrigues, constituée d’une cinquantaine de licenciés, peuvent pousser un ouf de soulagement. Car peu avant 11h ce matin, le Commissaire Ismaël Valimamode procédera à la réouverture officielle de la piscine Maréchal après trois mois de travaux et surtout après un peu plus de trois ans d’inactivité. « Au sein du comité régional, nous sommes très satisfaits que la piscine puisse à nouveau reprendre ses activités normalement surtout après un peu plus de trois ans d’inactivité. Au nom du comité, je remercie le Commissaire Valimamode pour son engagement en faveur du sport et de la natation en particulier. Cela fait vraiment plaisir de retrouver la piscine dans cet état », s’est réjoui Rasesh Prayag.
C’est donc à 11h que débutera la journée sportive, mais auparavant aura lieu la cérémonie protocolaire. Il nous revient aussi qu’un peu plus tôt, le Commissaire effectuera une remise des prix aux athlètes rodriguais qui ont brillé aux Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien) en juillet dernier aux Comores. On se souvient que Brice Pierre Louis, 16 ans, avait décroché deux belles médailles d’or, notamment au concours du saut en longueur et au triple saut.Un prix spécial sera aussi remis à la judokate Christiane Legentil, éliminée en huitièmes de finale aux récents Jeux olympiques de Londres, en Angleterre.
Au programme de la journée d’aujourd’hui, en natation, il y aura d’abord un 25m réservé aux débutants, suivi d’un 50m dos, 50m brasse, 50m,  100m nage libre et 100m dos. Toutes ces épreuves seront disputées en masculin et féminin. Un 4X50 nage libre mixte est aussi au programme, aussi bien que des jeux réservés aux débutants. « Cette journée se veut plus récréative que compétitive. L’idée derrière cette première journée est de réunir la grande famille de la natation rodriguaise autour et dans la piscine », a déclaré le président du comité régional.
A l’issue de cette journée, Rasesh Prayag a indiqué que le comité aura une idée beaucoup plus claire de ceux intéressés à intégrer la nouvelle structure qui accueillera les débutants de moins de 7 ans. D’autres, par contre, pourront rejoindre les deux clubs existants, à savoir Damsel Swimming Club de Maréchal et Lafvolant Swimming Club de Port Mathurin. « La journée de dimanche (Ndlr: aujourd’hui) sera déterminante pour la suite. car du fait que Rodrigues est divisée en quatre zones, nous envisageons de créer deux autres clubs dans les deux zones restantes pour promouvoir davantage la natation », a fait remarquer Rasesh Prayag.
Selon ce dernier, les nageurs licenciés ont commencé à utiliser la piscine, il y a deux semaines, et il a indiqué que les échos sont bonnes. De plus, il a ajouté que le comité régional bénéficie, depuis un mois déjà, du soutien de Francisco Couronne, dépêché à Rodrigues par le ministère de la Jeunesse et des Sports, à la suite d’une requête du Commissaire Ismaël Valimamode. Selon le président du comité régional, Fracisco Couronne a procédé à la formation du personnel de la piscine et aidera prochainement les entraîneurs et nageurs. « Je crois que nous ne pouvons en demander mieux », a souligné Rasesh Prayag. Ce dernier a fait ressortir que le comité régional envisage prochainement d’organiser des inter-clubs à la lumière de la formation de deux autres clubs et aussi un night swimming festival.