La première journée des championnats d’été organisés par la fédération mauricienne de natation (FMN) s’est tenue hier à la piscine Pavillon à Quatre Bornes. Six records ont été réalisés chez les 10-11 ans; à l’instar d’Inès Gebert (CNQB) au 50 m nage libre (33″20) et au 400 m 4 nages (6’38″04) et d’Alicia Kok Shun (CAMO) au 200 nage libre (2’44″75) en féminin. Chez les garçons, catégorie 12-13 ans, Brandon Lam (CAMO) détient les nouveaux records nationaux du 100 m brasse (1’24″64) et du 200 m nage libre (2’26″35). Enfin, dans la catégorie des 18 à 20 ans, Warren Hau Kim Fong(CAMO) a arrêté le chrono à 4’46″90, détenant ainsi le meilleur temps national au 400 m 4 nages.
Cette première journée a révélé l’enthousiasme de beaucoup principalement chez les plus jeunes. Les trois premiers records sont tombés durant les préliminaires dans la matinée. Inès Gebert, qui fait preuve de progression, a tenu à remercier sa famille, ses amis ainsi que ses entraîneurs qui sont ses sources de motivation. «Il ne faut pas se stresser en compétition car cela nous fait perdre nos moyens. Au 50 m nage libre, mes adversaires étaient aussi forts et au 400 m 4 nages j’étais un peu fatiguée mais je suis satisfaite de mes chronos», a-t-elle fait ressortir. Il est à noter que les séances d’entraînement de beaucoup de nageurs ont été perturbés en raison des examens scolaires de fin d’année. Toutefois le directeur technique national (DTN) Philippe Pascal soutient que la compétition était d’un bon niveau dans l’ensemble.
Ce dernier a noté en effet quelques nageurs porteurs d’espoirs au CNQB qui pourrait renforcer l’élite. «Il y a des états de forme différents chez les nageurs. Cela fait trois semaines qu’ils ont repris pour la plupart mais les performances réalisées promettent une plus grande concurrence. Au delà des temps, c’est la volonté de gagner qui m’a le plus impressionné», conclut Philippe Pascal. Pour sa part, Élodie Poo Cheong s’est imposée dans la plupart des courses où elle était en action. Après avoir passé de mois sans entraînement, elle estime qu’elle reprend assez aisément en se basant sur les résultats, «J’ai perdu un peu de vitesse mais je vais me rattrapper», dit-elle. Ceux actuellement en tête teront le tout pour le demeurer jusqu’à la fin de ces championnats. La remise des médailles pour la compétion tenue huer aura lieu aujourd’hui à 8 h.