Six membres de la Royal Life Saving Society (RLSS) locale participeront aux championnats du Commonwealth 2011 de sauvetage prévus du 28 septembre au 2 octobre à Durban. Les représentants mauriciens ont mis le cap aujourd’hui sur l’Afrique du Sud.
Dhiraj Dosieah, qui préside la RLSS mauricienne pour la neuvième année, a expliqué que cette participation s’avère nécessaire pour garder le contact avec le monde extérieur et aussi pour les jeunes Mauriciens d’avoir l’opportunité de côtoyer de près, le temps de cette compétition, d’autres sauveteurs beaucoup plus aguerris.
C’est la quatrième fois que Dhiraj Dosieah participera à ces championnats du Commonwealth. « C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de le lifesaving. Grâce à ce genre de rencontre, Maurice a pu établir des contacts au bénéfice du sauvetage local », fait ressortir. En ce qui concerne la participation des sauveteurs, Dhiraj Dosieah indiqué que ces derniers vont faire des épreuves de relais-remorquage de 100m et 200m, obstacles de 100m et 200m. Les six membres de la RLSS ont assuré en grande partie les frais de leur participation à ces championnats.
Profitant de sa présence à Durban, Dhiraj Dosieah souligne qu’il cherchera de l’aide afin de pouvoir organiser pour la première fois une compétition de sauvetage à Maurice. « Il est temps de donner l’occasion à nos sauveteurs, de différents niveaux, de s’exprimer à travers une compétition. En ce faisant, on reconnaîtra leur mission à sa juste valeur, mission qui consiste à enseigner le sauvetage et aussi à sauver des vies. »
La RLSS compte environ une cinquantaine de sauveteurs à travers îles. Elle conduit notamment des cours de formation auprès de la Special Mobile Force, la National Coast Guard et du personnel hôtelier. La RLSS dispense également des cours pour le grand public chaque samedi entre 14h et 16h à Pointe-aux-Sables. Une contribution volontaire est requise.