Il y avait de l’ambiance tant dans les gradins que dans le bassin de 25m à Calebasse dimanche dernier. En effet, après avoir été privé de compétition pendant une année en raison de l’incapacité de la Fédération mauricienne de Natation d’assumer ses responsabilités, les nageurs ont retrouvé le chemin des bassins grâce à une action de 11 clubs envers le ministère de la Jeunesse et des Sports pour leur rouvrir les portes des piscines pour les compétitions. Ils étaient plus de 200 nageurs à avoir répondu à l’appel du Club Natation Sports d’Aline Kong pour une compétition qui a touché toutes les catégories.
Le fait que la FMN illégale n’a pas organisé de compétition durant une année n’a pas grandement affecté l’élite, surtout ceux qui sont en formation au sein du TFES sous la direction du DTN, Philippe Pascal. L’élite mauricienne était, en effet, à l’affut dimanche dernier nommément  Emily Chan Chee, Mathieu Marquet, Elodie Poo Cheong et Mélissa Madanamootoo et autres. Ils n’ont pas été ridicules en réussissant des temps conformes à la situation actuellement.
La confirmation de ces premiers résultats 2012 devrait être obtenue lors du prochain rendez-vous qui doit avoir lieu le dimanche 25 dans la piscine de 50m de Serge Alfred. Le club de Charles Cartier organise un Interclubs Challenge dans des conditions beaucoup plus en ligne pour l’élite, mais également pour les jeunes, nombreux dimanche dernier à Calebasse. Il est à noter que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a assisté à une bonne partie de la compétition qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.