Les choses s’accélèrent en vue de la tenue des élections dans les régions pour une place pour l’Assemblée Générale élective nationale et pour être représenté à la Fédération mauricienne de Natation (FMN). Après le communiqué officiel publié à cet effet dans la presse au cours de la semaine écoulée, on s’est bousculé au portillon pour se porter candidat à ces élections régionales qui se tiendront le même jour, soit le samedi 26 novembre, à Belle-Rose au siège du Mauritius Sports Council (MSC). Mais cependant chaque région se soumettra à cet exercice à des heures différentes.
La première région à tenir ses élections sera la région combinée de Curepipe/Grand-Port à 13h10. A 13h20, ce sera au tour de Quatre-Bornes, Beau-Bassin/Rose-Hill se pliera à l’exercice à 13h30, Port-Louis à 13h40 et enfin Pamplemousses à 13h50.
A vendredi, date limite pour le dépôt des candidatures, tous les clubs dûment affiliés avaient soumis leurs listes candidats au secrétariat du caretaker committee.
Dans chaque région, on retrouve trois clubs qui ont chacun présenté trois candidats comme demandé. L’on note que la plupart des membres de l’ancien comité directeur de la FMN se sont portés candidats à l’exception de Dickenrao Suddhoo qui occupait le poste de vice-président et Michael Roger qui était simple membre.
Surprise de taille — à se demander si au final on peut considérer cela comme une surprise — même l’ancienne présidente de la FMN, Doreen Tiborcz est candidate au nom de son club, le CNP. Pourtant, c’est bien cette même Doreen Tiborcz, qui consteste la mise en place du caretaker committee. Son rapport à la Fédération Internationale de Natation (FINA), soutenu par le lettre du Comité Olympique Mauricien (COM) est bel et bien la preuve qu’elle ne voit pas d’un bon oeil l’existence du comité présidé par Jacques Malié.
Et pourtant, elle figure bel et bien sur la liste des candidats pour la région de Quatre-Bornes. Son club, le Club de Natation du Pavillon (CNP), présente également Oy Lynn Chan Chin Wah et Bhawantee Gungaram à cette élection. Du reste, nous apprenons qu’elle fait activement campagne pour représenter à nouveau cette région. Mais l’absence de  Dickenrao Suddhoo, sur la liste des candidats pour le LDQB a amplifié les rumeurs sur les alliances dans cette région.
L’on notera aussi que cette fois, Aline Kong représentera la région de Port-Louis, alors qu’elle représentait auparavant celle de Pamplemousses. Nous constatons également que dans la région de Curepipe mère et fille, Medége et Floriane sont candidats, alors qu’à Port-Louis, on retrouve un père et sa fille avec Richard et Wendy Meeterjoye. Autre candidature qui étonne, celle de Ronald Moutou pour le CDS à BBRH.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Les candidats
Quatre-Bornes
Club de Natation du Pavillon : Doreen Tiborcz, Oy Lynn Chan Chin Wah, Bhawantee Gungaram
Cercle des Nageurs de Quatre-Bornes : Charles Cartier, Narain Jasodanand, Jean-Claude Tin Hon Ko
Les Dauphins de Quatre-Bornes : Soureendra Seebaluck, Rodley Migale, Pardooman Shah Sooklall
Beau-Bassin/Rose-Hill
CAMO : Jean-Marie Froget, Kee Sing Poo Cheong, Jean-François Lim
Beau-Bassin Amateur Swimming club : Lalane Boyjoo, Rajman Poonoovasee, Ajay Gukhool
Club des Sauveteurs : Ronald Moutou, Connie Verny, Aryanne Aza
Curepipe/Grand-Port
Curepipe Amateur swimming Association : Freddy Marie-Jeanne, Dany Braunau, Norbert Potié
Blue Bay Swimming club : Anil Nawjee, Parmanandah Ravin Appadoo, Dhaneshwar Daby
Curepipe Starlight Sports club : Sydney Sénézan, Medgée St Louis, Floriane St Louis
Pamplemousses
BUPAD Swimming club : Uday Gujadhur, Dhiraz Dosieah, Satyaprakash Banarsee
CNS Pamplemousses : Micheline Wong Woon Chong, Marie-Rose Koo Yun Fong, Rookyan Jawooson
Pamplemousses Dolphin : Leckraj Ramgoolam, Roobah Bibi Khadaroo, Man-Yin Lim Youn Chong Ramgoolam
Port-Louis
CNS Port-Louis : Harold Lai Chuck Choo, Aline Kong Pak Wing, Baboo Fawrez
Port-Louis Amateur Swimming Association : Wendy Meeterjoye, Jason Theeboo, Richard Meeterjoye
Club Aquatique de Port-Louis : Surayah Baganee, Lindsay Haché, François Chan