National Awards for Cooperatives 2017

Huit sociétés coopératives de Maurice et deux de Rodrigues ont été primées lors des National Awards for Cooperatives 2017 à l’hôtel Intercontinental à Balaclava. La nouveauté cette année est que la formule a été revue pour qu’il y ait au moins une entreprise gagnante dans chaque catégorie.

« Il faut préserver le mouvement coopératif et les sociétés coopératives ne peuvent rester passives », a déclaré Sunil Bholah, ministre de l’Activité économique et des Coopératives. Son ministère a mis en place des mesures pour encourager les sociétés mais il note que certaines ont choisi de ne pas participer alors que les coopératives sont nécessaires dans un environnement économique difficile.

Maurice compte 1 150 entreprises coopératives totalisant 73 000 membres, avec un chiffre d’affaires de Rs 5,5 milliards. La formule revisitée du concours aidera les sociétés coopératives à aller vers l’excellence d’ici trois ans. Les objectifs du concours sont d’améliorer la qualité, l’innovation, la bonne gestion et la bonne gouvernance. Pour cette année, 176 dossiers de participation ont été reçus dont 19 de Rodrigues.

Kaviraj Sukon, directeur général de l’Open University et également président du jury de ce concours, a élaboré sur l’importance pour les coopératives de pouvoir exporter leurs produits à l’étranger et ainsi accroître leur visibilité. « Nous avons vu les forces et les faiblesses des coopératives. Nous voudrions qu’elles soient plus nombreuses à participer », dit-il, en ajoutant que les assesseurs ont été très stricts dans leur évaluation.

Les onze catégories totalisaient 32 coopératives nominées. Parmi les gagnants, La Flora Cooperative Store (catégorie “Consumer”), Long Mountain Cooperative Credit Union (Finance), Maurifresh Women Entrepreneur Coop Society, Amarnath Credit and Tea Marketing (Food Crop) et Rodrigues Agricultural Marketing and Federation (Rodrigues Societies). S’agissant du secteur de l’élevage, le prix a été offert à la Fédération des associations d’éleveurs de Rodrigues. Pour les catégories “Sugar”, “Transport”, “Federation” et “General”, les lauréats sont respectivement la Camp Thorel Coop Credit Society, Alouette Bus Transport and Multipurpose Coop, Mauritius Coop and Agricultural Ltd Society et Farm Promix Coop Society. Aucune société n’a pu convaincre le jury dans la catégorie “Fish”. Toutefois, un prix spécial a été offert à la Lions Fishermen Coop Society, avec une somme de Rs 10 000. La nouveauté de 2017 est la catégorie “Assessor’s mention” qui a fait deux gagnantes. Elles ont reçu Rs 5 000. Les autres sociétés gagnantes ont obtenu Rs 25 000 et un shield.