Dans le cadre des célébrations du Jubilé d’argent de la National Coast Guard, une Ceremonial Parade est prévue demain sur le Port en présence du commissaire de police Dhun Iswur Rampersad. Les activités pour honorer cette unité spécialisée de la force policière, qui a été officiellement lancée en vertu de la National Coast Guard Act 1988, ont débuté la semaine dernière avec, entre autres, une campagne de nettoyage et des travaux communautaires.
Cette cérémonie officielle se déroulera sur le Quai A du Port-Louis Harbour demain dès 10 h. Elle sera suivie d’une démonstration des opérations par les commandos et une Joint Search and Rescue display par la National Coast Guard (NCG) et l’hélicoptère de la police. Une simulation d’Anti-piracy est également prévue. « Over the years, the NCG grew in capability in keeping with its growing responsibility. The organisation has grown from a small strength of two officers and thirty sailors to steadily acquire its present avatar which ranges over four patrol ships, over 60 patrol craft, three aircraft, 24 posts, a commando unit, specialised divers, maintenance units, a marine training establishment, an operations room, a coastal radar surveillance system etc. ; all run by over 800 well trained personnel. […] The National Coast Guard Silver Jubilee Anniversary will fall due on 24 July and as has been customary, the NCG is organising a series of activities to mark this great day », soutient-on dans les milieux autorisés.
La première activité a été une campagne de nettoyage organisée mardi dernier sur les plages et dans les lagons afin de s’assurer d’un environnement plus sûr, plus écologique et en accord avec le concept Maurice île Durable. « Cela a été l’occasion pour les éléments de la NCG de démontrer leur préoccupation pour la protection de notre écosystème », affirme-t-on. Les plages et lagons ciblés sont Les Salines, Le Goulet, La Cambuse, Mon-Choisy, l’île Plate, Blue-Bay, St-Félix, Belle-Mare, GRSE, Flic-en-Flac, Le Morne, Trou-d’Argent à Rodrigues et le port St-James à Agalega. « La campagne de nettoyage de la NCG montre l’engagement de la police pour lutter contre les menaces envers notre environnement côtier, ce qui pourrait affecter les pique-niqueurs, les baigneurs, les pêcheurs et le secteur du tourisme », soutient-on.
Des travaux communautaires ont été entrepris par des éléments de la NCG en vue d’aider les personnes nécessiteuses dans certaines institutions de bienfaisance. La NCG a de ce fait mis en oeuvre des activités philanthropiques à la Northern Association for Welfare of Disabled People de Roches-Noires. Un déjeuner a été aussi offert à quelque 20 personnes et des cadeaux distribués aux enfants. Au Riambel Lady Sushil Ramgoolam Centre Day Care, un déjeuner a été préparé pour environ 100 personnes.
D’autre part, en ligne avec le National Policing Strategic Framework, des cours de base de premiers soins ont été donnés par la NCG en collaboration avec la Mauritius Red Cross Society à 11 skippers de bateaux de plaisance. L’objectif était d’améliorer leurs connaissances en vue de fournir la première assistance en cas d’accident en mer et de noyade, entre autres. Une cérémonie de remise de certificat de secourisme a été effectuée jeudi à la NCG Post d’Albion.
Finalement, un don de sang a été organisé samedi au Port-Louis Waterfront et au Mahébourg Waterfront. Simultanément, une exposition retraçant l’histoire maritime de la NCG a eu lieu.