La National Coast Guard, l’unité spécialisée de la force policière qui a été officiellement mise en place en vertu de la National Coast Guard Act de 1988, fêtera demain son jubilé d’argent. Dans le cadre de ces célébrations, plusieurs activités ont été déjà organisées, en attendant la cérémonie officielle prévue mardi au port, en présence du Commissaire de police Dhun Ishwar Rampersad.
Selon le calendrier établi par les responsables de l’organisation du jubilé d’argent, la première activité a été une campagne de nettoyage qui s’est tenue, mardi, à divers endroits du pays, sur certaines plages comme dans les lagons, afin de promouvoir un environnement plus sûr, plus écologique et en accord avec le concept de Maurice Île Durable. « Cela a été l’occasion pour les éléments de la NCG de montrer leur préoccupation pour la protection de notre écosystème », indique-t-on dans les milieux autorisés. La listes des plages et lagons ciblés s’établit comme suit : Les Salines, Le Goulet, La Cambuse, Mon Choisy, l’Île Plate, Blue Bay, St Félix, Belle Mare, GRSE, Flic-en-Flac, Le Morne, Trou d’Argent à Rodrigues, et le port St James à Agalega.
Ainsi, avec l’aide des plongeurs de la NCG, un certain nombre de débris et autres détritus ont été enlevés des plages très fréquentées. Il est à noter que la plupart des débris récoltés sur le littoral proviennent des activités récréatives.
« La campagne de nettoyage de la NCG est l’engagement de la police pour lutter contre les menaces envers notre environnement côtier, et de prévenir son impact, ce qui pourrait affecter les pique-niqueurs, les baigneurs, les pêcheurs et le secteur du tourisme », explique-t-on.
Les éléments de la NCG ont aussi entrepris divers travaux communautaires pour aider les personnes nécessiteuses dans certaines institutions de bienfaisance, en vue de fournir un environnement de soutien, entre autres. La garde côte nationale a ainsi organisé des activités philanthropiques à la Northern Association for Welfare of Disabled People de Roches-Noires, où un déjeuner a été offert à une vingtaine de personnes et des cadeaux distribués aux enfants. Au Riambel Lady Sushil Ramgoolam Day Care Centre, un déjeuner a été organisé pour environ 100 personnes. Des rafraîchissements ont été offerts aux enfants du Centre Éducation et Progrès Enfants Handicapés pendant leur journée sportive au Stade Auguste Volaire, à Flacq, où environ 250 personnes étaient présentes.
D’autre part, en ligne avec le National Policing Strategic Framework, des cours de base de premiers secours ont été offerts par la NCG, en collaboration avec la Mauritius Red Cross Society, à onze skippers de bateaux de plaisance. L’objectif étant d’améliorer leurs connaissances pour être plus aptes à avoir les bons gestes en cas d’accident en mer ou de noyade, entre autres. Une cérémonie de remise de certificats de Secourisme a également été effectuée jeudi, au NCG Post d’Albion.
Finalement, une opération d’appel au don de sang a été organisée hier au Port-Louis Waterfront et au Mahebourg Waterfront. Les membres du personnel de la NCG ont fait don de leur sang, symbole de leur préoccupation du bien-être de la population et de leur engagement au service public. Simultanément, une exposition retraçant l’histoire maritime de la NCG a eu lieu pour augmenter la prise de conscience de la communauté.
Toutefois, l’événement majeur de ces célébrations demeure celui prévu pour ce mardi, avec une Ceremonial Parade officielle. Celle-ci sera suivie d’une démonstration des opérations par les commandos, et une Joint Search and Rescue Display par la NCG et le PHS.