La National Coast Guard (NCG) organise plusieurs activités sociales et philanthropiques dans le cadre du 40e anniversaire de la création de son unité maritime. À cette occasion, le Commandant Rishi Kohli, qui dirige la garde-côte nationale, a passé en revue les officiers du Patrol Vessel Squadron lors d’une parade cérémoniale au Quay B, l’endroit même où l’aile maritime a pris naissance le 3 avril 1974.
Les activités ont débuté fin mars avec un don de sang à l’esplanade de Port Louis lors duquel plus de 140 pintes de sang ont été collectées. Une campagne de nettoyage des plages à Le Goulet et dans le port étaient aussi à l’agenda. Sont également prévues : activités caritatives pour les familles de marins perdus en mer. De plus, les services postaux, conjointement avec la Force policière, lanceront une enveloppe commémorative le lundi 7 avril 2014 pour marquer l’événement.
Cette unité comprend plusieurs navires et bateaux de patrouille opérant sous le Patrol Vessel Squadron qui est placé sous la supervision du Squadron Commander, le Lieutenant Commandant Himanshu Joshi. L’aile maritime, qui a débuté en 1974 comme une entité comprenant un seul navire et 37 hommes, s’est aujourd’hui transformée en une organisation visant à assurer la sécurité de nos mers et nos côtes et comprend plus de 150 professionnels spécialisés.
« La sécurité des frontières maritimes a toujours été une priorité sur l’agenda du pays. Ainsi, suite à la requête du gouvernement mauricien d’exercer sa souveraineté sur les 1,9 million km2 de sa Zone économique exclusive (ZEE) après l’indépendance, le gouvernement indien avait fait don du navire CGS AMAR à Maurice », fait-on comprendre tout en indiquant que cette étape marqua les débuts modestes de l’unité maritime de la garde-côte nationale.
« L’ère post-indépendance a été une période remplie de défis, en particulier celui de protéger la ZEE. La force policière n’ayant aucun équipements et matériel se trouvait dans l’incapacité de protéger nos côtes maritimes, d’offrir un passage sûr et sécurisé pour les marins et un soutien aux îles, ainsi que de fournir de l’assistance lors d’opérations de recherche et de sauvetage », poursuit-on.
Depuis l’acquisition du navire CGS AMAR il y a quatre décennies, le Patrol Vessel Squadron a acquis des capacités pour atteindre les limites extrêmes de la ZEE mauricienne, y compris les îles lointaines. L’emblème de l’escadron représente l’esprit des hommes en mer – dédié à la nation avec 40 ans de fierté, de vaillance et de solidarité.