Trois unités de la National Coast Guard (NCG) – la Harbour Security Unit, l’Albion NCG Post et le Marine Training Establishment – sont accréditées aux normes ISO 9001 : 2008. Elles ont décroché hier leur certificat d’accréditation délivré par le Mauritius Standards Bureau (MSB). Selon le commandant de la NCG Devanshu Rastogi, ce certificat de reconnaissance contribuera à rehausser l’image de la garde-côte auprès de la communauté internationale.
« L’accréditation aux normes ISO 9001 : 2008 contribue à l’amélioration de l’innovation, la créativité, l’engagement, la responsabilisation et la motivation du personnel », souligne le commandant Rastogi. La norme ISO 9001 : 2008 a pour finalité l’amélioration des processus de réalisation d’un service ou d’un produit, et la maîtrise et la satisfaction des exigences du client. La NCG s’est lancée depuis mars 2012 dans un projet d’accréditation selon les normes ISO 9001 : 2008 en conformité avec les exigences internationales de gestion pour la qualité établies par l’Organisation internationale de normalisation. La Maritime Air Squadron, une autre unité de la NCG, a obtenu son accréditation fin juin 2012.
La Harbour Security Unit, basée au Port-Louis Waterfront, est responsable de la sécurité portuaire, l’embarquement et l’inspection de tous les navires faisant escale à Port-Louis afin d’assurer la conformité avec les lois locales et internationales, et du contrôle de l’accès à la douane. La Harbour Security Unit entreprend également des opérations conjointes avec des organismes chargés de l’application des lois afin de lutter contre le trafic de drogue, la contrebande, la pêche illégale ainsi que la recherche et les opérations de sauvetage. Elle s’est embarquée dans le projet d’accréditation en vue d’offrir un service de qualité adapté aux besoins des clients tout en assurant un engagement total de la part de son personnel. En 2011, 5 500 patrouilles en mer ont été effectuées. De même, 3 200 navires ont été inspectés dans le port et 94 contraventions ont été dressées. Une récente opération conjointe avec l’Anti-Drug Smuggling Unit a par ailleurs permis la saisie de plus de 10 kilos de drogues à bord d’un navire de pêche.
L’Albion NCG Post assure pour sa part le renforcement des lois maritimes connexes dans la région, en plus d’assurer la sécurité des touristes et du public qui fréquentent la plage d’Albion et de mener des opérations de sauvetage. Depuis 2011, les officiers de l’Albion NCG Post ont effectué plus de 6 000 patrouilles et 4 000 contrôles, et ont dressé 31 contraventions. La Marine Training Establishment offre des formations aux stagiaires de la force policière ainsi que des Marine Orientation Courses et des cours de perfectionnement à l’intention du personnel de la NCG. Depuis sa mise sur pied en 1987, l’établissement a mené 151 cours et formé plus de 5 700 stagiaires. Cette distinction permet ainsi à la Marine Training Establishment de se hisser parmi les rares instituts de formation de défense dans la région africaine.