Les premières éliminatoires des National Handisport Games 2014 ont eu lieu le week-end dernier au gymnase de Phoenix pour le basketball en fauteuil. 17 joueurs répartis en trois équipes étaient en action lors de ces matches disputés sous forme de ligue. C’est ainsi que les formations de Rivière Noire, Beau Bassin Rose-Hill et Port-Louis se sont qualifiées, tandis que Grand-Port a pris la troisième place. Ces jeux verront la participation de plus de 500 athlètes mauriciens et rodriguais des quatre fédérations handisportives. La grande finale aura lieu les 11 et 12 septembre prochain. Ils regrouperont plus de 500 handisportifs mauriciens et rodriguais dans huit disciplines.
Les fédérations qui seront représentées sont la Visually Handicpped Persons Sports Federation (VHPSF), la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHPSF), l’Aurally Handicapped Persons Sports Federation (AHPSF) et la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF).
Les sites de compétition ont également été choisis pour les huits disciplines au programme : l’athlétisme au stade Germain-Comarmond, le football (indoor et outdoor), le basketball en fauteuil et le torball au gymnase de Phoenix, le bocce et le boccia au gymnase Pandit-Sahadeo, la natation à la piscine Serge-Alfred et la pétanque au Complex Sportif de Glen Park. « L’organisation est sur la bonne voie et nous voulons faire de ce rassemblement sportif une réussite », fait ressortir le responsable de l’organisation, Reynolds Permal, de retour au pays depuis jeudi dernier.
Le but de ce rassemblement est de faire connaître les droits des handicapés, principalement ceux touchant à leur intégration et leur développement comme tous citoyens. Ils auront l’occasion de découvrir le sport qu’ils peuvent pratiquer par rapport à leur handicap. « C’est une occasion de redonner ses lettres de noblesse au handisport et faire que ces athlètes s’épanouissent », estime Reynolds Permal. Les proichains préliminaires de football (indoor et outdoor) masculin et féminin auront lieu le 19 juillet au gymnase de Phoenix et sur le terrain de football de Phoenix de 10h à 15h.