200 jeunes de la forme IV des établissements scolaires publics et privés participeront du 11 au 20 décembre à un projet pilote. Cette initiative du National Institute for Civic Education et du bureau du Premier ministre a pour objectif d’inculquer le patriotisme dans l’esprit des jeunes mauriciens et de promouvoir la culture du civisme dans la société. La cérémonie officielle de lancement du projet aura lieu mardi prochain en présence du président de la République, Kailash Purryag, au Sir Abdool Raman Osman State College à Phoenix. Ce sera l’occasion pour ce dernier d’interagir avec les participants et de prendre connaissance de ce qu’ils pensent du projet et de leur opinion sur Maurice.
Le projet comprend quatre volets ; individual, communautaire, social et national. Le volet individual englobe le leadership, la créativité, un style de vie sain et les compétences entrepreneuriales. Le volet communautaire couvre l’unité dans la diversité et la promotion d’une coexistence harmonieuse. Le social est axé sur la discipline, les normes sociales et la responsabilité et enfin, le volet national élabore l’histoire, la démocratie et le nation building.
Du 11 au 15 décembre, le programme sera basé sur des activités axées sur les différents thèmes proposés lors du projet pilote. Ces activités seront organisées au Sir Abdool Rama Osman State College et au gymnase du ministère de la Jeunesse et des Sports à Phoenix. Les participants seront ensuite placés les 17 et 18 décembre dans diverses organisations où ils pourront se familiariser avec des secteurs clés tels que les secteurs de service, l’environnement, les médias, l’agriculture entre autres. Ce projet pilote prendra fin avec la tenue d’un séminaire résidentiel les 19 et 20 décembre au Pointe Jérôme Youth Training Centre.