La Mauritius Scout Association (MSA) a organisé sa National Leaders’ Conference les 28 et 29 septembre 2013 au stade Germain-Comarmond à Bambous. Plusieurs responsables adultes, occupant divers postes au sein de l’association, et représentants, venus des différentes régions et groupes de l’île, y ont participé.
Plus d’une centaine de responsables adultes ont participé à cette conférence qui avait pour thème « Active Leadership ». Cette conférence, soutenue par DHL (MU), avait pour objectif final de réaliser un plan d’action triennal (2014-2016) en vue de favoriser davantage un scoutisme meilleur pour la jeunesse.
Christine Précieux, présidente du Scout Board, a procédé à l’ouverture de cet événement. Lors de son intervention, elle a souligné le rôle important que joue le leader adulte dans l’accomplissement de la mission du scoutisme qui est de contribuer à l’éducation des jeunes pour qu’ils jouent un rôle constructif dans la société. « Active leadership est le terme juste pour nous décrire, nous chefs, afin de mener à bien notre mission », a-t-elle ajouté.
Les participants ont eu droit à des présentations, ateliers et forums dans divers domaines, notamment sur le programme des jeunes, la formation des adultes, les rôle et responsabilité des adultes, le partenariat, la communication et l’image, le disaster management et le support global, entre autres. L’occasion également pour ces adultes volontaires de découvrir davantage le programme des jeunes et les outils pédagogiques proposés par la World Organisation of Scout Movement et de discuter des questions sur le scoutisme à Maurice.
« Le Scoutisme existe à Maurice depuis 1912. Cent ans déjà. Le moment est venu pour faire une évaluation quant à notre fonctionnement et aussi voir les perspectives. Avec les nouveaux défis, l’évolution des besoins des jeunes et les exigences, entre autres, la MSA doit revoir et réadapter sa stratégie », a déclaré Danielo Ramsamy, Commissaire général de la MSA, à la cérémonie d’ouverture.
Les représentants des régions ont également eu l’occasion lors de cette conférence de faire remonter les recommandations émanant des conférences des chefs, organisées dans leur district respectif. Comme l’a expliqué Teddy Heliotrope, directeur de la conférence et commissaire national aux ressources adultes de la MSA, les discussions et retombées de ces deux jours de travail se traduiront en l’élaboration d’un plan d’action sur trois ans à compter de l’année prochaine, qui redonnera certainement un nouveau souffle au scoutisme à l’île Maurice.
Un autre fait marquant de la conférence incluait la présentation du prochain forum régional des Jeunes du scoutisme et la Conférence régionale du scoutisme. En effet, l’île Maurice accueillera en 2015 la 16e Conférence africaine du scoutisme et le 7e Forum africain des Jeunes du scoutisme. « La MSA est ravie d’accueillir ce double événement en 2015. Cela représente certes un défi d’accueillir les Organisations scoutes nationales de la région Afrique. Nous mobiliserons nos ressources en interne et ferons appel à plusieurs partenaires pour mener à bien ce projet », a fait ressortir Didier Camalboudou, Commissaire international de la MSA.