La Journée mondiale du livre sera célébrée du jeudi 3 au samedi 5 mai au Caudan Waterfront à Port-Louis. Une expo-vente de livres sera ainsi organisée pour la dixième année consécutive par la National Library. L’événement vise à promouvoir la lecture et faciliter l’accès aux bouquins.
Les deux premiers jours – le jeudi 3 et vendredi 4 mai – de l’expo-vente de livres au Caudan Waterfront seront consacrés à des sujets à thèmes pour des élèves du préscolaire, primaire et secondaire, a expliqué au Mauricien l’Officer-in-Charge de la National Library Ramesh Premchand Hauroo. L’événement sera ouvert au public le samedi 5 mai.
Une vingtaine de marquises seront installées au Caudan Waterfront pour accueillir les librairies et fournisseurs de livres. L’expo-vente se tiendra ensuite dans environ un mois à Rodrigues.
« L’expo-vente de livres est devenue un événement incontournable à Maurice. Elle joue un rôle central dans la promotion de la lecture », souligne Ramesh Hauroo. Grâce à cette activité, explique-t-il, bon nombre de Mauriciens apprennent à connaître les livres et à en acheter à des prix réduits. « Nous essayons de satisfaire la curiosité du public. »
L’Officer-in-Charge de la National Library s’attend à ce que beaucoup de Mauriciens se déplacent cette fois encore pour l’expo-vente de livres. L’année dernière les préposés avaient d’ailleurs été dépassés par le nombre de visiteurs et ce, « même s’il n’y a pas de véritable culture de la lecture chez nous ». Ramesh Hauroo explique qu’investir dans la lecture et les livres est un plus pour les enfants mais aussi pour les adultes.
En parallèle à l’expo-vente de livres au Caudan Waterfront, la National Library organise un concours d’élocution ayant pour thème « How to promote reading among the youth in Mauritius ? » à l’intention des élèves de Higher School Certificate. La finale aura lieu le lundi 23 avril au siège de la Bibliothèque nationale à Port-Louis. D’autres activités sont aussi prévues sur les ondes des différentes radios du pays.