À en croire le Mauritius Sports Council (MSC), le Swami Vivekananda International Conference Centre s’apprête à vibrer à l’occasion de la 26e édition du National Sports Award Gala Night ce mardi (18h30) qui sacrera les lauréats 2011 dans différentes catégories.
Pour marquer en grande pompe son jubilé d’argent et surtout pour fêter les sportifs et les sportives, le président du MSC, Kris Appadoo, a laissé entendre que son board a fait le nécessaire pour faire de cette soirée des Oscars un moment mémorable.
« Depuis peu, tous ceux concernés par cette cérémonie sont au four et au moulin. Certes, il n’existe pas une organisation à cent pour cent parfaite, mais il convient de rappeler que le MSC va faire tout son possible pour que ce National Sports Award soit un franc succès en termes sportifs et de spectacle. Je dois remercier les membres du board et tous ceux qui ont aidé dans cette organisation », déclare-t-il.
Le spectacle, confié à Percy Yip Tong, reste secret, le concepteur souhaitant une discrétion rigoureuse sur le déroulement de cette soirée. « Nous le respectons. Quelque part, il veut que tout le monde découvre ensemble ce que son équipe a préparé à l’occasion de cette soirée », ajoute le président du MSC.
Au moins 650 personnes sont invitées à la soirée des Oscar. Kris Appadoo explique que, pour la première fois, plus de deux tiers des invités seront composés d’athlètes. « Nous avons aussi invités nos partenaires de la soirée et d’autres personnes qui apportent de près ou de loin leur aide au sport. Tous les Sportsmen et Sportswomen depuis l’existence de cet Award sont invités. »
Afin d’apporter les dernières retouches, les organisateurs prévoient une répétition générale lundi après-midi. Toujours lundi, mais dans la matinée, les parties concernées, la presse, les fédérations et la High Level Sports Unit (HLSU), seront invitées à voter pour les nominés en lice dans les dix catégories. Le public pourra aussi voter à travers les bulletins publiés dans la presse.
Le MSC a annoncé que le décompte sera effectué lundi après-midi par une équipe supervisée par le président du panel, Jacques Malié, Khemraj Naiko, représentant de la HLSU, et un représentant du Comité olympique mauricien.
———————————————————————————————————————————
XLD Chief Guest
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, sera l’invité d’honneur de ce National Sports Award. Il sera assisté de son collègue ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo.
———————————————————————————————————————————
Cash prize de Rs 75 000 pour les Sportsman et Sportswoman
Un cash prize de Rs 75 000 sera attribué au Sportsman of the Year et le même montant à la Sportswoman of the Year, soit la même somme offerte que pour l’édition 2010.
———————————————————————————————————————————
Robert Deschambeaux et Pratima Jeebun présentateurs
Selon nos informations, Robert Deschambeaux, de la rédaction sportive de la MBC, et Pratima Jeebun, coanimeront la soirée. Pour rappel, si Pratima Jeebun sera à son baptême du feu pour ces Awards, tel n’est pas le cas pour Robert Deschambeaux, qui a déjà animé cette soirée dans le passé. Démarche du MSC qui est saluée car la présentation de cette soirée laissait à désirer ces dernières années.
———————————————————————————————————————————
Direct sur MBC 3 et Sports Channel 11
Comme à l’accoutumée, la station nationale va assurer le direct. La diffusion sera faite simultanément sur MBC 3 et Sports Channel 11.
———————————————————————————————————————————
La liste des nominés 2011
Sportsman of the Year
Guillaume Thierry (athlétisme), Richarno Colin (boxe), Yannick Lincoln (cyclisme), Fabrice Bauluck (kick-boxing)
Sportswoman of the Year
Mary Jane Vincent (athlétisme), Shama Aboobakar (badminton), Aurélie Halbwachs (cyclisme), Fabienne St Louis (triathlon)
Junior Sportsman of the Year
Didier Cornet (boxe), Facson Perrine (kick-boxing), Darren Chan Chin Wah (natation), Warren Li Kam Wa (tennis de table)
Junior Sportswoman of the Year
Aurélie Alcindor (athlétisme), Kate Foo Kune (kick-boxing), Olivia de Maroussem (natation), Widaad Gukhool (tennis de table)
Most Promising Sportsman of the Year
Shane Ah Siong (natation), Wassim Gukhool (tennis de table), Dylan Foo Kune (tennis)
Most Promising Sportswoman of the Year
Élodie Poo Cheong (natation), Jaisina Newaj (tennis de table), Emmanuelle de Beer (tennis)
Coach of the Year « Sports Individuels »
Judex Bazile (boxe), José Achille (cyclisme), Judex Jeannot (kick-boxing)
Coach of the Year « Sports Collectifs »
Jean-Marie Bhugeerathee (basket-ball), Marjorie Nadal (beach volley)
Team of the Year « Sports Collectifs »
Équipe nationale féminine (basket-ball), Équipe nationale féminine (beach volley), Faucon Flacq Camp Ithier VBC (volley-ball)
Team of the Year « Sports Individuels »
4x100m masculin (athlétisme), Équipe nationale masculine (cyclisme), Équipe nationale féminine (tennis de table)