Les noms des nominés des différentes catégories du MSC National Sports Award 2012 (27e édition) ont été finalisés ce matin par les membres du Panel Committee, présidé par Jacques Malié. La cérémonie de récompenses est prévue le 31 janvier à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.
Le tireur Fabrice Bauluck, médaillé d’or à la Coupe du Monde de kick-boxing en Hongrie, fait logiquement partie des nominés dans la catégorie Sportsman of the Year. Le boxeur Richarno Colin, sacré en 2011, le décathlonien Guillaume Thierry et le cycliste Yannick Lincoln font aussi parti de ce groupe.
« Je dois dire que la tâche des membres n’a pas été aussi facile que cela. Certes, nous avons effectué un travail préliminaire mais, au fur et à mesure,nous avons eu besoin d’informations supplémentaires et pour cela il nous a fallu solliciter certaines fédérations et personnes. Nous sommes satisfaits du fait que tout a été fait dans la transparence. Chaque membre du panel avait son mot à dire. Au final, la short-list des nominés a été validée par le MSC », a déclaré Jacques Malié au Mauricien ce matin.
En ce qui concerne les nominées pour la catégorie Sportswoman of the Year, cinq athlètes ont été retenues. Il s’agit d’Annabelle Lascar (athlétisme), Anne-Jelina Bégué (boxe française-savate), Christiane Legentil (judo), Fabienne St Louis (triathlon), Shalinee Valaydon (haltérophilie).
Chez les juniors, ils seront quatre pour la course au titre côté masculin, nommément Brice Pierre-Louis (athlétisme), Sébastien Tyack (cyclisme), Darren Chan Chin Wah (natation), Cédric Adroit (lutte). Du côté féminin dans cette catégorie, elles ne seront que trois pour disputer le titre avec la badiste Kate Foo Kune, la judokate Sarah Sylva et la Émilie Ng Foong Po (triathlon).
Au niveau du Most Promising Sportsman, la course reste ouverte entre cinq nominés : Kounal Subbaroyan (badminton), Lambert Leclézio (équitation), Wassiim Gukhool (tennis de table), Hemanshu Rambojun (tennis), Chris Ah Siong (triathlon). Par contre, pour la Most Promising Sportswoman, le titre se jouera entre Jasmina Perrine (athlétisme) et Rheea Dookhee (badminton). Judex Bazile (boxe), Joseph Mounawah (judo), Judex Jeannot (kick-boxing) font partie des trois retenus pour le Coach of the Year 2012 “Sports Individuels”.
« Comme vous pouvez le constater, le Panel Committee avait retenu un maximum de cinq nominés. Mais dans certaines catégorie il y en a moins en raison des performances », a souligné Jacques Malié.