Le président du Mauritius Sports Council (MSC), Kris Appadoo, a annoncé lors d’un point de presse mercredi que la cérémonie du National Sports Award 2011, initialement programmée pour le 17 décembre, sera tenue après la mi-janvier 2012.
Ce report permettra aux athlètes toujours en compétition, notamment la tireuse de Rodrigues Anne Jelina Bégué, qui disputera la finale des championnats du monde de boxe française, de conserver leurs chances de faire partie des nominés.
« Le MSC a jugé tout à fait normal de repousser la cérémonie pour que personne ne soit lésé, à l’image de la tireuse Anne Jelina Bégué, qui disputera la finale des -52 kg des championnats de boxe française-savate face à la Japonaise Mariko Hara en décembre à Maurice même. »
Sur le plan de l’organisation, Kris Appadoo explique que le MSC, qui fête son jubilé d’argent, envisage de rendre encore plus attrayante la cérémonie et compte inviter au moins 600 personnes à cette occasion. Pour y parvenir, l’instance de Belle-Rose est à la recherche du lieu pouvant répondre à cette exigence. « Tous les invités sont concernés directement ou indirectement par le sport ou l’organisation elle-même », précise-t-il.
Le président du MSC indique que la presse sportive fera partie du comité, avec la High Level Sports Unit (HLSU) et les fédérations sportives, pour arrêter les différentes catégories en lice. En ce qui concerne le pourcentage des votes, le MSC va attribuer 60% à la presse au lieu de 50% comme l’année dernière, 15% aux fédérations, 15% à la HLSU et 10% au public.
« Si jamais on n’arrive pas à avoir tous les partenaires de la presse sportive, le MSC va réallouer un certain pourcentage aux autres votants. Pour arrêter la short lists des différentes catégories, un panel indépendant sera constitué et comprendra sept membres venant des sports olympiques, non-olympiques, de la presse sportive, de la HLSU et trois personnes indépendantes qui ont une expérience dans le domaine. »
Le MSC lancera une compétition de photographie axée essentiellement sur les 8es Jeux des îles de l’océan Indien. Les photos doivent avoir été prises entre le 3 et le 16 août dernier. Chaque participant aura le droit d’envoyer un maximum de cinq photos.