Le boxeur Kennedy St Pierre et la judokate Christianne Legentil ont été couronnés respectivement Sportsman of the Year et Sportswoman of the Year 2014 lors de la soirée des 29es National Sports Awards tenue hier soir au J & J Auditorium en présence d’un parterre d’invités de la communauté sportive et de parlementaires.
La logique a été respectée sur l’ensemble du verdict. La presse sportive, dans sa globalité, était en faveur de St Pierre et Legentil, deux athlètes ayant réalisé des performances remarquables au cours de la saison écoulée.
Médaillé d’argent aux XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow, sans compter des titres dans différentes compétitions, le boxeur Kennedy St Pierre a mis K. O.les quatre autres concurrents nomimés dans la catégorie du Sportsman of the Year pour s’imposer haut la main. Legentil a pour sa part pris le dessus sur ses adversaires par ippon.
À Sofia en ce moment où il était en action aux petites heures ce matin face à l’Iranien Ehsan Rouzbahani pour un combat des-81 kg pour un titre de l’AIBA Professionnal Boxing et également une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio, Kennedy St Pierre a été représenté par sa mère, Marie-Rose, pour recevoir ses récompenses, un trophée, chèque de Rs 100 000 et un autre cachet.
« Je suis très fière de mon fils. Il mérite ce titre. Il a travaillé dur et a persévéré dans les moments les plus difficiles. Je dois associer d’autres personnes à ce succès notamment les membres de l’Association mauricienne de boxe, du MJS, de notre famille et son entraîneur », a fait ressortir Marie-Rose Kennedy.
Christianne Legentil, très émue, s’est dit très heureuse d’être sacrée pour la deuxième fois de sa jeune carrière sportive. En effet, après 2012, la judokate de Maréchal a été à nouveau couronnée Sportswoman 2014.
« C’est le fruit d’un travail assidû. Je remercie les composants de la Fédération mauricienne de judo, mon entraîneur (Florian Velici), ma famille, le Comité olympique mauricien et le ministère pour leur soutien. Je vais continuer à faire de mon mieux afin de faire honneur au pays. Mon objectif cette année est les championnats d’Afrique et les 9es Jeux des îles de l’océan Indien », a déclaré la vice-championne d’Afrique et médaillée d’argent de l’IJF Grand Prix d’Astana.
Le pongiste Wasiim Gukhool été sacré Junior Sportsman of the Year, alors que le titre de Junior Sportswoman a été attribué à la nageuse Élodie Poo Cheong. Le badminton a raflé les deux titres de Most Promising Sportsman/Sportswoman par l’entremise d’Alexandre Bongout et Sephora Martin, sans compter le titre du Team Of The Year « SportsIndividuels » grâce à son équipe qui a brillé lors du All Africa Senior Championship.
Judex Bazile (boxe) et Jean-Marie Bhugeeruthee (basket-ball) ont respectivement décroché le titre de Coach of the Year “Sports Individuels” et Coach of the Year “Sports Collectifs”. Le rugby a été désigné Team of the Year “Sports Collectifs” après le titre du XV national seniors dans l’Africa Cup Division 1C au Botswana, synonyme de qualification pour la Division 1B. C’est la deuxième fois que le rugby décroche pareil titre après celui de l’édition 2005.