(Official White House Photo by Andrea Hanks)

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, interviendra à la tribune de la 73e assemblée générale des Nations unies à New York, à partir de 20h, heure de Maurice. Il sera le 13e intervenant de ce vendredi 28 septembre.

Praving Jugnauth a d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer brièvement le Président des États-Unis, Donald Trump, lors une réception diplomatique le lundi 24 septembre. Une photo souvenir de cette rencontre avec Donald Trump et la Première Dame, Melania Trump, a été postée sur la page Facebook du chef du gouvernement.

Lors d’une réunion de haut niveau ayant pour thème « Développer les solutions multipartites et multisectorielles de prévention et de maîtrise des maladies non transmissibles dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », différents pays ont eu l’occasion de faire un état complet des progrès accomplis dans la mise en place de mesures chez eux. Pravind Jugnauth a de ce fait eu l’occasion, lui aussi, de s’adresser devant l’instance des Nations Unies pour faire état de la situation à Maurice. Ce débat a pour objectif la conception d’un document final qui servira comme repère pour les 193 États membres de l’ONU.

Le dossier Chagos est attendu parmi les éléments de l’allocution du Premier ministre mauricien ce soir, surtout après les auditions sur l’avis consultatif à la Cour internationale de justice à La Haye sur l’excision de l’archipel.

À savoir que l’Assemblée générale est l’un des six organes principaux des Nations Unies, le seul dans lequel tous les États membres ont le même pouvoir : un état, une voix. Ce forum unique compte des représentants des 193 États membres de l’ONU (voir la carte du monde) qui y discutent et coopèrent sur tout un éventail de questions internationales citées dans la Charte des Nations Unies, comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc.

Tous les États membres se rassemblent en septembre dans la Salle de l’Assemblée générale à New York pour une session annuelle.

Department of Field Support Geospatial Information Section (formerly Cartographic Section)