Nayen Ballah, a l'extrême gauche de la photo.

Le secrétaire au cabinet et chef de la fonction publique Nayen Koomar Ballah assumera désormais le poste de président du conseil d’administration de la compagnie Metro Express Ltd (MEL). Cette décision a été prise fin de semaine dernière au niveau du Prime Minister’s Office (PMO), qui gère le projet Metro Express.

Il remplacera à ce poste Sateeaved Seebaluck. D’autre part, l’ancien Chief Executive Officer de la SBM Holdings Ltd, qui avait pris sa retraite en septembre dernier, a été nommé Chairman de la State Investment Corporation (SIC). Sateeaved Seebaluck a été remplacé en tant que Chaiman de MEL pour mieux prendre en charge un autre dossier important pour le compte de l’hôtel du gouvernement, en l’occurrence le “Chagos file”. Ce dernier, pour rappel, avait pris sa retraite comme secrétaire au cabinet et chef de la fonction publique en 2016 pour occuper le poste de Special Adviser au PMO.

Ce changement intervient à un moment crucial dans la composition de l’équipe qui devrait gérer le projet Metro Express avec le Chief Executive Officer (CEO) de la compagnie, Dass Mootanah, en poste et une série de recrutements à venir au sein de la compagnie. Mais d’autres sources proches de Lakwizinn du PMO font état d’autres motifs, notamment de divergences sur des décisions, pour commenter ce changement à la tête de MEL, et ce sans apporter plus de précisions. Elles concèdent également que la charge de travail de Sateeaved Seebaluck s’avère être conséquente, ce dernier ayant également la responsabilité du dossier du Civil Service College.

Si Sateeaved Seebaluck serait plus actif au niveau des dossiers liés au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, Nayen Koomar Ballah, lui, serait plus proche du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et sera ainsi, selon nos sources au PMO, plus habilité à tenir informé le chef du gouvernement sur l’évolution du projet Metro Express sur le terrain. Par ailleurs, un autre High Profile Appointment est intervenu en ce début de semaine.

Ainsi, l’ancien Chief Executive Officer de la SBM Holdings Ltd, Jairaj Sonoo, qui a connu une longue carrière bancaire en gravissant tous les échelons au sein de la SBM au cours de ces 40 dernières années, a été nommé Chairman de la SIC. Il succède ainsi à Ayub Hussein Nakhuda dans ces fonctions. L’un des plus importants dossiers qui attend le nouveau Chairman concerne la situation dans les casinos.