À l’occasion de ses 28 années d’existence, la National Coast Guard (NCG) organise une série d’activités, dont un don de sang, qui s’est tenu aujourd’hui aux quartiers généraux de cette branche de la force policière aux Salines et au Mahébourg Waterfront. Environ 135 cadres de la NCG se sont portés volontaires pour faire don de leur sang. Plusieurs autres unités de la police dans les régions avoisinant Les Salines ainsi que le Bulk Sugar Terminal, la Tourism Authority, la Beach Authority, des firmes privées et des habitants de la localité ont participé à ce don de sang.
Instituée sous la National Coast Guard Act de 1988, la NCG est une branche spécialisée de la force policière mauricienne qui opère sous l’égide du Commissaire de police. Elle est la seule institution gouvernementale responsable de la sauvegarde des richesses marines tout en protégeant les personnes se trouvant en difficulté en mer. Les tâches prioritaires de cette unité sont la surveillance des 310 km de littoral et des 1,9 million de km2 de la Zone économique exclusive (ZEE), du plateau continental étendu (quelque 395 000 km) ainsi que de Rodrigues, d’Agaléga et de St-Brandon. La NCG mène aussi des opérations antidrogue conjointement avec l’Anti-Drug Smuggling Unit, des interventions antipollution ainsi que des patrouilles sur les plages et dans les lagons.
Dans le cadre de son 28e anniversaire, la NCG organise le 20 juillet une campagne de nettoyage des plages publiques à Trou-aux-Biches, Bain-des-Dames, La Cambuse, Albion, l’île Plate, Belle-Mare, le Mahébourg Waterfront et la plage de Graviers, à Rodrigues. L’objectif est d’assurer que l’environnement soit plus vert et écologique.
La NCG prévoit également des activités caritatives le 22 juillet dans plusieurs ashrams et foyers se trouvant à Rose-Belle, Chemin-Grenier, Riambel, Albion, Roche-Noire, Flacq et Rodrigues. De plus, des campagnes de sensibilisation, ciblant des enfants et le public en général, seront organisées en vue de familiariser ces derniers sur les mesures à prendre pour renforcer leur sécurité en mer et sur les plages publiques.
Le temps fort des célébrations sera une cérémonie officielle organisée le 24 juillet au Quai B avec une garde d’honneur et quatre pelotons comprenant des cadres de la NCG. Le Commissaire de Police procédera à une inspection de cette division devant le CGS Barracuda dans le port. À noter que la NCG dispose d’une flotte de cinq navires, trois avions et environ 70 bateaux. Elle dispose d’un effectif de 1 022 officiers et est placée sous la direction d’un commandant.