La Coast Guard Training School (CGTS), anciennement connue comme le Marine Training Establishment, est désormais enregistrée auprès de la Mauritius Qualifications Authority (MQA). Elle est l’unique institution à Maurice qui forme les cadres de la force policière et de la garde-côte nationale.
La CGTS, située à Le Chaland, dispense des formations aux jeunes recrues de la force policière ainsi que des Marine Orientation Courses et des cours de perfectionnement à l’intention du personnel de la garde-côte nationale. Depuis sa création en 1979, l’établissement a conduit plus de 150 cours et formé plus de 6 000 stagiaires.
L’enregistrement auprès de la MQA permettra à l’institution de proposer des formations certifiées dans des domaines clés tels que les premiers soins et le sauvetage. Selon Devanshu Rastogi, l’enregistrement de la CGTS auprès de la MQA est une réalisation marquante dans l’histoire de cette institution de formation de défense. Il fait ressortir qu’étant une institution accréditée selon les normes ISO 9001 : 2008 et dûment enregistrée à la MQA, la formation dispensée sera dorénavant reconnue globalement pour sa qualité et rehaussera ainsi l’image de la force policière et de la garde-côte nationale dans la région.
Après la certification ISO 9001 : 2008 obtenue en juin 2012 du Mauritius Standards Bureau, l’enregistrement auprès de la MQA constitue une étape additionnelle vers la professionnalisation de la CGTS. Il est à souligner que cette institution se hisse parmi les rares instituts de formation de défense dans la région africaine à être certifiés ISO 9001 : 2008.
La garde-côte nationale, instituée sous la National Coast Guard Act de 1988, est une branche spécialisée de la force policière mauricienne qui opère sous l’égide du Commissaire de police. Elle est responsable de la mise en application de toute loi relative à la sécurité de Maurice, la protection des zones maritimes et des ressources marines et la détection, prévention et suppression des activités illégales dans les zones exclusives économiques de notre pays.
La garde-côte nationale s’est lancée depuis mars 2012 dans un projet d’accréditation selon les normes ISO 9001 : 2008 en conformité avec les exigences internationales de gestion pour la qualité préconisées par l’Organisation internationale de normalisation. À ce jour, plusieurs entités dont la Maritime Air Squadron à Plaisance, la CGTS à Le Chaland, la Harbour Security Unit à Port Louis et l’Albion NCG Post ont été accréditées. Cette année, quatre autres entités de la garde-côte nationale seront accréditées selon les normes ISO 9001 : 2008.
La garde-côte nationale dispose d’une flotte de cinq navires, trois avions et environ 70 bateaux. Elle comporte un effectif de 900 officiers et est placée sous la direction d’un commandant.