Clency Leal, entrepreneur très dynamique et grande figure du monde des affaires à Maurice, est décédé à Monaco mardi à l’âge de 77 ans.
Successeur de son père, Michael Leal, à la tête du groupe Leal & Co, Clency Leal a contribué à l’expansion du groupe Leal qui s’est imposé dans le domaine du commerce des produits pharmaceutiques, des produits informatiques et surtout de l’automobile. Le groupe Leal dont les locaux sont situés à l’entrée sud de Port Louis est aujourd’hui représentant de plusieurs grandes marques automobiles, dont BMW, Renault, Austin et KIA.
Clency Leal a fait ses débuts professionnels dans le secteur pharmaceutique avant d’occuper les fonctions de directeur du Leal Group. Il est détenteur d’un MBA de la Harvard Business School. Même s’il avait élu domicile à Monaco depuis sa retraite comme directeur du Leal Group tout en conservant la fonction de président, il revenait régulièrement à Maurice et était toujours présent dans les grandes occasions du groupe Leal notamment à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux ou le lancement d’une nouvelle marque de voiture. Il était très proche des dirigeants politiques mauriciens, dont le Premier ministre. C’est son fils Éric qui lui a succédé à la tête du groupe.
Ses funérailles auront lieu le samedi 10 mai à Notre-Dame-de-la-Salette, à Grand-Baie.
À toute sa famille éprouvée par son décès, Le Mauricien présente sa plus vive sympathie.