Le constitutionnaliste Guy Carcassonne est décédé hier à Saint-Petersbourg, en Russie, où il était en voyage avec son épouse, la dessinatrice Claire Bretecher. Il a succombé à une hémorragie cérébrale. Il était âgé de 62 ans.
Le Professeur Guy Carcassonne était un expert mondialement reconnu en droit constitutionnel et était attaché à l’université Paris-X Nanterre. À la demande du Premier ministre, il avait présidé en 2011 une équipe d’experts constitutionnels qui a produit un rapport sur la réforme électorale à Maurice et qui est aujoud’hui connu comme le rapport Carcassonne.
Commentateur avisé des institutions, il avait été membre du cabinet de Michel Rocard, chargé des relations avec le Parlement, lorsque celui-ci était Premier ministre, de 1988 à 1991. Un engagement qu’il concevait comme un prolongement de sa filiation mendésiste.
Il avait participé en 2007 au « Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions », mis en place par Nicolas Sarkozy et présidé par Édouard Balladur.