Le Premier ministre a signé hier le livre de condoléances ouvert à la haute commission britannique, à Port-Louis, en hommage à Margaret Thatcher, décédée en début de semaine. Navin Ramgoolam, qui figure sur la liste des invités aux funérailles nationales prévues le 17 avril, a fait part de son admiration pour l’ancien Premier ministre britannique.
« J’ai rencontré lady Thatcher en 1981 lorsqu’elle avait invité mon père au 10, Downing Street pour un banquet. Je l’ai invitée à Maurice en 1997 pour une conférence publique et elle m’a donné des conseils très valables sur les affaires de l’État », se souvient le Premier ministre. « J’ai toujours eu une grande admiration pour elle parce qu’elle était une politicienne de conviction. Elle n’était pas de ceux qui suivent l’opinion publique. C’est cela le fitness test pour les grands leaders », a ajouté le Premier ministre.
Navin Ramgoolam était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell. Tous deux ont été reçus par le haut commissaire britannique David Leake.
Née le 13 octobre 1925, Margaret Thatcher a été élue au parlement pour la première fois en 1959. Elle a été leader de l’opposition en 1975 avant de devenir Premier ministre en 1979, fonction qu’elle a occupé jusqu’en 1990. Elle a été également le leader du Parti conservateur entre 1975 et 1990.