Mathieu Laclé, président du Morne Heritage Trust Fund et conseiller auprès du ministère de la Pêche, est décédé hier à Bangalore, en Inde, où il avait été hospitalisé. L’ancien ministre était âgé de 72 ans.
Cet ancien usher du collège Bhujoharry a commencé son engagement comme travailleur social. Très tôt il s’est engagé dans le travail social dans la région de Cassis et de cité Vallijee où il a toujours habité.
Ce militant coaltar commença sa carrière politique dans les rangs du MMM dans les années 1970. Il a été candidat aux élections municipales et fut facilement élu dans l’arrondissement N°1, Cassis/cité Vallijee. Il sera élu dans les élections successives jusqu’en 1991.
Mathieu Laclé a été membre des instances dirigeantes du MMM et a été élu pour la première fois au parlement en 1982. Il a été reconduit à ses fonctions en 1983, puis en 1987 et 1991. Après la cassure de l’Alliance MSM/MMM en 1993, Mathieu Laclé décide de rester avec d’autres collègues au sein du gouvernement de sir Anerood Jugnauth au sein de la mouvance RMM. Il a assumé les fonctions de PPS avant de se voir confier le portefeuille du ministère des Administrations régionales.
Il se présentera aux élections générales en 2000 sous la bannière du Parti travailliste aux côtés de James Burty David. Après le retour du Ptr au pouvoir en 2005, Mathieu Laclé deviendra conseiller auprès du ministère de la Pêche.
Le Mauricien présente ses condoléances à toute sa famille.