Mohamed Vayid est décédé hier à Cape Town, Afrique du sud, où il était en traitement. Ses funérailles sont prévus à 16 heures aujourd’hui en Afrique du Sud, soit à 18 h 00 heures de Maurice, une prière sera dite à la même heure en sa résidence à Quatre-Bornes.
Âgé de 78 ans, Mohamed Vayid a eu une longue carrière aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Il s’est fait connaître alors qu’il était Senior Executive de la BAT Co Ltd. À ce titre, il a été appelé à assumer la présidence des institutions du secteur privé dont la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Mauritius Employers Federation. Il a eu, par la suite, une longue carrière en Grande-Bretagne et en Afrique en occupant des hautes fonctions à la tête de la compagnie internationale BAT.
Il a aussi occupé de nombreuses fonctions au niveau des corps para-étatiques. Il a été président de la Central Housing Authority, de la Mauritius Broadcasting Corporation, de la National Housing and Development Company, du Mauritius Research Council, du Mauritius Oceanographic Institute. Il était aussi membre de la Mauritius Marine Authority, du Central Electricity Board, du Tribunal d’Arbitrage Permanent, de la Law Review Commission, entre autres. Une de ses dernières fonctions a été celle de président de la National Economic and Social Commission.
Mohamed Vayid est détenteur d’un diplôme en Histoire et en Droit constitutionnel. Il a obtenu la médaille de GOSK du président de la République en 2007.
Les points de vue de Mohamed Vayid sur les questions touchant à la société, à l’économie et à la politique étaient régulièrement sollicités par la presse. Il apportait régulièrement sa propre contribution en commentant l’actualité nationale.
Le Mauricien présente ses condoléances à toute sa famille.