Le Pr Jagadish Manrakhan, né en 1937, s’en est allé tôt ce matin alors qu’il était en vacances depuis deux semaines chez sa fille en Allemagne. Il était détenteur d’un Msc en Agricultural Economics de l’Université de Reading. Il a d’ailleurs été l’un des boursiers du Collège d’agriculture, aujourd’hui connu comme l’Université de Maurice (UoM).
Le Pr Jagadish Manrakhan partage par ailleurs une riche histoire avec l’UoM. Il a été son vice-chancelier de 1979 à 1995. Il a ensuite assuré les fonctions de directeur du Mauritius Research Council jusqu’en 1998. En 2000, il a été nommé Chairman du Sugar Insurance Fund Board.
L’ancien vice-chancelier de l’UoM a aussi siégé avec l’ex-ministre des Finances Rama Sithanen sur la Commission of Inquiry dans l’Industrie sucrière et a produit un rapport intitulé The Human factor, the sugar industry and Mauritius : a vision for the future. Le Pr Manrakhan est connu pour sa passion pour l’écriture et l’histoire. Il a écrit plusieurs livres traitant de l’histoire de l’agriculture dans le pays et sur l’UoM.
Ceux qui l’ont côtoyé se souviendront toujours du Pr Jagadish Manrakhan comme une personne érudite ayant laissé ses traces tant dans le domaine universitaire que dans celui de l’agriculture. La date de ses funérailles n’a pas encore été décidée.