Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a présidé la deuxième réunion du National Economic and Social Council (NESC) ce mercredi 8 janvier au PMO, à Port-Louis. « Il nous faut avoir des résultats et non passer notre temps à discuter », a-t-il soutenu.

Le chef du gouvernement a annoncé la mise en place de deux commissions : l’une sur le secteur économique et l’autre sur le social. Plusieurs sujets seront d’abord débattus devant les deux commissions, qui feront par la suite des recommandations au NESC. Celles-ci seront enfin proposées au gouvernement.

De nombreux thèmes vont être discutés par les membres du NESC, tel que la démographie, qui a été préparée par la Chambre d’Industrie et de Commerce.

Cette réunion, qui a rassemblé plusieurs ministres, syndicats, stakeholders ainsi que différentes sociétés civiles, entre autres, a également permis de discuter du fonctionnement du NESC.

Le NESC a été créé, entre autres, pour entreprendre des études sur des questions socio-économiques d’importance nationale et construire un consensus par le biais d’un dialogue social permanent. Ce comité est soutenu pour une plus grande participation de la société civile au processus démocratique afin de s’assurer que l’harmonie sociale suive le rythme du développement économique.